Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Elite One: le forfait de UMS de Loum reporté de quelques jours

Elite One: le forfait de UMS de Loum reporté de quelques jours

Paru le lundi, 13 février 2023 13:03

Contre toute attente, l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum a participé à la 12e journée du championnat MTN Elite One dimanche dernier en allant battre Stade Renard de Melong (2-1). Deux jours avant cette confrontation, le club de Loum avait pourtant pris la décision de déclarer forfait. Selon les explications de l’administration, ce sont les joueurs qui ont voulu jouer. Mais elle ajoute que rien n’a changé : « notre décision est toujours en vigueur ».

Aux dernières nouvelles, les responsables de UMS ont permis aux joueurs de jouer deux journées de championnat. Un sursis pour donner le temps à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de mettre la main à la poche. Car le forfait programmé de UMS de Loum est avant tout une question d’argent.

Le club du député Pierre Kwemo reproche à la Fecafoot de ne pas respecter ses engagements financiers. Une situation qui n’a pas permis le payement des salaires des joueurs pour le compte du mois de janvier. En réaction, ces derniers ont boycotté les séances d'entraînement. Pour expliquer cette crise, Joseph Tchungno, le secrétaire de UMS de Loum, indiquait dans un communiqué daté du 10 février dernier que « les joueurs grèvent en nous faisant savoir qu’on a reçu beaucoup d’argent de la Fecafoot pour les payer alors qu’il n’en est rien ».

Pour bien comprendre, il faut remonter au 1er septembre dernier quand la Fecafoot promet de verser une subvention de 48 millions de FCFA à chaque club de MTN Elite One. Cet argent devait, entre autres, permettre aux présidents des clubs de financer la hausse des salaires des joueurs de l’ordre de 100 %. Le salaire minimum applicable est passé de 100 000 à 200 000 FCFA le mois.

Dans le cas de UMS de Loum, cette augmentation a fait passer la masse salariale d’un peu plus de 3 millions à 7 millions de FCFA. Sauf que depuis le début de la saison, les responsables assurent qu’ils n’ont reçu de la Fecafoot que la somme de 11 millions de FCFA. Jusqu’à présent, 37 millions de FCFA manquent toujours à l’appel. Pour le payement de ce reliquat, « la Fecafoot nous donne des rendez-vous non respectés », peut-on lire dans le communiqué signé par Joseph Tchungno.

Pour l’instant, la Fecafoot n’a pas officiellement répondu. Dans les coulisses de la fédération par contre, cette démarche de UMS de Loum intrigue parce que c’est le seul club à se plaindre. Certains n’hésitent pas à parier que le club de Pierre Kwemo va terminer la saison : « c’est juste un moyen de pression pour pousser la Fecafoot à payer le reste de la subvention ». Mais rien n’est certain.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Football : la Fecafoot fixe le salaire minimum d’un joueur de ligue I à 200 000 FCFA

Dernière modification le mardi, 14 février 2023 09:16

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.