Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Football : la Fecafoot tente de rassurer l’opinion sur sa santé financière

Football : la Fecafoot tente de rassurer l’opinion sur sa santé financière

Paru le lundi, 13 mars 2023 13:37

A en croire Franck Happi (photo), les caisses de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ne sont pas vides. C’est pourtant ce que soutiennent certains responsables de clubs en rappelant qu’ils continuent d’attendre le payement du reste de la subvention qui leur a été promise au début de la saison. Pour le directeur de développement du football de la fédération, invité ce dimanche de Canal Presse sur Canal 2 International, « les grincements de dents ne peuvent venir que des clubs qui n’ont pas justifié la première tranche [de la subvention de la Fecafoot] ».

Franck Happi poursuit en indiquant que sa remarque concerne six ou sept clubs en MTN Elite One et trois clubs en Elite Two. Ce sont ces derniers qui n’ont eu droit jusqu’à présent qu’à l’intégralité de la première tranche de la subvention de la Fecafoot, soit 11 millions pour la MTN Elite One et 6 millions pour le championnat inférieur.

Pour les autres, c’est 33,5 millions qui ont déjà été versés aux clubs de l’élite professionnelle, selon les explications de Franck Happi. Qui ajoute que le reste de l’enveloppe (14,5 millions de FCFA) sera payé à quelques journées de la fin du championnat. En Elite Two, les clubs en règle ont déjà reçu 18,5 millions et le reste (4,5 millions de FCFA) est dans le pipe.

Mais il n’y a pas que ces payements de la subvention qui ont entretenu l’idée d’une crise de trésorerie à la Fecafoot. En fait, le chapelet est long comme le bras. On cite la baisse des salaires des joueuses de la Guinness League de 50%, le non-payement de plusieurs prestataires de la fédération, des frais de procédure au Tribunal arbitral du sport (TAS) et de l’intégralité de la prime du champion en titre Coton sport de Garoua, etc.

Coupe du monde

« J’occupe un poste important à la fédération et je peux le dire : nous n’avons pas ces problèmes qui sont annoncés. Aucune action ne peut faire l’unanimité, c’est tout à fait normal que vu de l’extérieur les voix s’élèvent. Mais je peux vous garantir qu’à la fédération nous n’avons pas de problèmes financiers », a indiqué Franck Happi en réponse à toutes ces récriminations.

Il s’est même empressé d’éclairer l’opinion sur certaines affaires. Pour les nuitées impayées dans les hôtels, le directeur de développement du football de la Fecafoot évoque des problèmes de surfacturation. Pour la prime de champion de la saison dernière due à Coton, il indique qu’une telle prime est payable à tout moment…

« Le Cameroun a participé à la coupe du monde, avons-nous déjà reçu notre prime de participation ? Non. Allons-nous ruer sur les brancards pour dire qu’on n’a pas encore été payé ? », s’interroge ensuite Franck Happi.

Il avoue néanmoins que « comme dans toute organisation il peut avoir des retards pour la réalisation d’une ou deux choses ».

Michel Ange Nga

Lire aussi :

MTN Elite One : la Fecafoot annonce le paiement du reste de l’enveloppe promise cette saison aux clubs

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.