Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nouvelle interdiction des whiskies en sachet, 9 ans après un sursis de 24 mois accordé aux producteurs

Nouvelle interdiction des whiskies en sachet, 9 ans après un sursis de 24 mois accordé aux producteurs

Paru le jeudi, 13 avril 2023 06:57

Dans une décision du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), le gouvernement a décidé, mardi 11 avril 2023, de l’interdiction de « la production et la commercialisation des whiskies conditionnés dans des sachets à des volumes inférieurs à 50 millilitres » sur l’ensemble du territoire national. Cette décision intervient à la suite de la mise sur le marché, par certaines entreprises, de whiskies en sachet conditionnés en 30 millilitres et vendus à 50 FCFA, a appris SBBC. Les prix des whiskies en sachet commercialisés dans le pays oscillaient jusque-là entre 100 et 150 FCFA.

« Ce conditionnement supplémentaire va à l’encontre de la politique du gouvernement visant à limiter l’accessibilité de ce produit aux couches vulnérables et reste contraire aux engagements pris par ces entreprises dans le cadre de la migration totale vers un conditionnement en bouteille », indique le secrétaire d’État auprès du Minmidt, Fuh Calistus Gentry, dans une correspondance adressée le même mardi au ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana.

Ce dernier y précise que des mises en demeure ont été servies à ces sociétés en vue du retrait de ces produits sur le marché. Lesquelles mises en demeure sont arrivées à expiration le 10 avril. « Je vous saurais gré des actions que vous voudrez bien entreprendre à travers la Brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes, assistée par les services compétents des délégations régionales du Minmidt, pour organiser sur toute l’étendue du territoire national, les opérations de saisie et de destruction des produits incriminés », écrit Fuh Calistus Gentry au Mincommerce.

Moratoires

Mais la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) plaide pour une interdiction de tous les whiskies en sachet vendus au Cameroun. « Le ministre de l’Industrie doit aller plus loin. C’est l’interdiction totale qui a été décidée en 2014. Que ce soit 50 ml ou 25 ml : c’est le conditionnement plastique le problème crucial. Les Camerounais aux revenus modestes s’empoisonnent chaque jour dans nos villes et campagnes », a réagi la Focaco sur sa page Facebook. 

En septembre 2014 en effet, le gouvernement avait interdit la vente de ces boissons bon marché pour des raisons de santé publique, donnant 24 mois aux producteurs pour se conformer à la réglementation et écouler leurs stocks. Mais près de 9 ans plus tard, les whiskies en sachet se vendent toujours bien. Une bonne frange de la population consomme ces liqueurs très alcoolisées réputées nocives pour l’organisme, en raison notamment de leur composition (méthanol, un dérivé du pétrole) et de leur conditionnement (plastique). 

Depuis l’interdiction, des moratoires ont été accordés aux sociétés productrices. Celles-ci ont désormais jusqu’en 2026 pour retirer ces produits du marché. Dans un arrêté conjoint Minmidt/Mincommerce/Minsanté du 31 octobre 2022, le gouvernement a accordé aux entreprises productrices un délai supplémentaire de quatre ans, à compter du 18 décembre 2022, pour la finalisation de la migration du conditionnement des whiskies en sachet vers les conditionnements en bouteilles. 

P.N.N

Lire aussi:

Protection des consommateurs : un producteur de whiskies en sachet devant la barre

Whisky en sachet : basée à Douala, l’entreprise Star Menchum accusée de contrefaçon

● E-Arnaques


● Fact Cheking