Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Adamaoua : une mini centrale hydroélectrique prête à alimenter plus de 1800 nouveaux ménages

Adamaoua : une mini centrale hydroélectrique prête à alimenter plus de 1800 nouveaux ménages

Paru le mercredi, 13 avril 2022 07:14

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee) va inaugurer une mini centrale hydroélectrique de Mbakaou-Carrière, dans la région de l’Adamaoua. La cérémonie est prévue pour le jeudi 14 avril, ont annoncé les services du Minee dans un communiqué de presse. D’une capacité modeste de 1,4 MW, la nouvelle centrale va alimenter 1832 nouveaux ménages de la région. 332 nouveaux ménages non encore desservis seront raccordés tout comme 1500 nouveaux ménages dans les localités déjà électrifiées de Mbakaou et Tibati, fait-on savoir au Minee.

Cette inauguration intervient en pleine crise énergétique qui cause le rationnement de l’électricité, notamment dans les trois régions septentrionales. Le 31 mars dernier, lors d’un point de presse, le ministre de l’Eau et de l’Énergie avait reconnu que le barrage hydroélectrique de Lagdo, qui dessert les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, « ne produit actuellement que 9 MW à peine » sur les 72 MW de capacité installée.

Pour tenter de résorber le déficit, le gouvernement a opéré un transfert des unités de la centrale d’Ahala (Yaoundé) vers Garoua (Djamboutou) et Ngaoundéré et à la mise en service depuis le 23 mars 2022 d’une nouvelle capacité additionnelle de 10 MW à Guider. Des projets de centrales solaires sont également menés.

Il est à noter que la mise en service de la petite centrale de Mbakaou-Carrière avait déjà fait l’objet de deux reports. Ce n’est finalement que depuis décembre 2021 que des essais de mise en service ont été effectués.

Lire aussi :

Electricité : 55 mégawatts supplémentaires annoncés pour le Grand-Nord d’ici mars 2022

● E-Arnaques


● Fact Cheking