Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’Observatoire national sur les changements climatiques alerte sur les risques d’inondation et d’éboulement

L’Observatoire national sur les changements climatiques alerte sur les risques d’inondation et d’éboulement

Paru le mercredi, 13 mai 2020 18:51

Pratiquement toutes les régions du Cameroun devraient connaître des pluies de très forte intensité avec risque d’inondations et de glissements de terrain jusqu’au 20 mai prochain. L’alerte est donnée par l’Observatoire national sur les changements climatiques (ONACC).

Cette structure, créée par décret présidentiel le 10 décembre 2009, est chargée de suivre et d’évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux des changements climatiques et proposer des mesures de prévention, d’atténuation et/ou d’adaptation aux effets néfastes et risques liés à ces changements.

À ce titre, cet observatoire est notamment chargé de suivre l’évolution du climat, de fournir des données météorologiques et climatologiques à tous les secteurs de l’activité humaine concernés et de dresser le bilan climatique annuel du Cameroun.

L’année 2019 a été marquée par une forte pluviométrie qui a provoqué des inondations et des glissements de terrain dans plusieurs localités du pays. Au moins 43 personnes, dont 26 enfants, sont mortes dans le glissement de terrain survenu dans la nuit du 28 au 29 octobre 2019 à Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest. L’éboulement avait eu lieu au quartier Gouache 4, bloc 6, dans le 3e arrondissement.

À l’origine du drame, les fortes pluies qui s’étaient abattues sans interruption pendant trois jours dans la ville. Ce drame avait ému jusqu’au plus haut sommet de l’État. « Je tiens, en cette dramatique circonstance, à adresser aux victimes mes sincères condoléances auxquelles je joins la compassion émue de mon épouse », avait notamment écrit le président Paul Biya. Une journée de deuil national avait été décrétée le 9 novembre 2019 en hommage aux disparus de Gouache.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.