Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Crise anglophone : ces autres personnes encore captives des séparatistes

Crise anglophone : ces autres personnes encore captives des séparatistes

Paru le vendredi, 13 mai 2022 06:59

Le 30 avril dernier en pleine ville de Bamenda, la sénatrice RDPC, le parti au pouvoir, est capturée avec son chauffeur par des hommes armés. Quelques heures plus tard, le groupe séparatiste Ambazonia Defence Force (ADF) revendique l’attaque. Cet enlèvement est le dernier en date perpétré par les sécessionnistes dans les régions en crise du Nord-ouest et du Sud-Ouest.

Il y’a quelques mois en effet, en décembre 2021, les miliciens des « Marines of Bambalang » kidnappaient Fon Yakum Kevin Teuvih. Ce dernier est le président de la House of Chiefs, la chambre des chefs traditionnels du Conseil régional du Nord-Ouest, et chef supérieur des Bambalang. Encore captif à ce jour, ses kidnappeurs demandent une rançon de 20 millions FCFA pour sa libération.

Une rançon de 10 millions FCFA a également été exigée par l’ADF de Cho Ayaba Luca pour la libération du délégué régional de la Cameroon Water Utilities Corp (Camwater). Ce dernier a été enlevé en novembre 2021. Une information que SBBC n’a pu confirmer de manière indépendante fait cependant état de ce que l’otage avait été libéré.

Par contre, les cinq responsables régionaux de différents ministères enlevés dans le Ndian, en juin 2021, sont toujours en captivité. Un sixième avait été tué, « pour l’exemple » pendant que les ravisseurs exigeaient 10 millions pour la libération de chacune des victimes.

Par ailleurs, une rançon de 25 millions FCFA est également exigée pour la libération de 14 employés du chantier de construction de la route Kumba-Mbonge-Ekondo Titi, dans la région du Sud. Des hommes armés soupçonnés d’être des combattants séparatistes opérant dans les environs d’Ekombe ont fait irruption sur le chantier en début de semaine. D’après des sources locales, ils ont incendié du matériel de chantier et enlevé ces travailleurs.

« Depuis 2017, les séparatistes armés ont enlevé des centaines de personnes, dont des élèves, des membres du clergé, des dirigeants politiques et des travailleurs humanitaires, tout en appelant les régions anglophones à déclarer leur indépendance », relève Human Rights Watch dans une note publiée en mars 2021.

À noter que plusieurs personnes enlevées ont souvent été relâchées après le versement d’une rançon, quand d’autres ont été simplement exécutées.

L.A

Lire aussi :

Crise anglophone : les séparatistes menacent d’exécuter la sénatrice kidnappée avant le 20 mai

Nord-Ouest : le responsable régional de Camwater kidnappé par des séparatistes

Dernière modification le vendredi, 13 mai 2022 14:03

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.