Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Poliomyélite : une nouvelle campagne pour renforcer l’immunité de 6 millions d’enfants au Cameroun

Poliomyélite : une nouvelle campagne pour renforcer l’immunité de 6 millions d’enfants au Cameroun

Paru le vendredi, 13 mai 2022 07:01

Du 13 au 16 mai 2022, le ministère de la Santé publique (Minsanté) organise une campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite ciblant 6 054 937 d’enfants de moins de 5 ans au Cameroun. La région de l’Extrême-Nord compte le plus grand nombre d’enfants à vacciner (1 519 938), tandis que seulement 135 798 enfants cibles recevront chacun deux gouttes de vaccin polio oral dans le Sud. Cette campagne est menée de manière synchronisée avec la République centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), le Tchad et le Niger pour renforcer l’immunité des enfants contre la polio à l’échelle continentale.

Le 18 juin 2020, le Cameroun a été déclaré libre du poliovirus sauvage (PVS) par la Commission régionale de certification de l’éradication de la poliomyélite pour l’Afrique (CRCA), au même titre que le Nigeria, la RCA et le Sud-Soudan. Avec ce nouveau statut, le pays a contribué à la certification de l’éradication de la maladie dans la région Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 25 août 2020 par la CRCA, réunie à Brazzaville (Congo) au cours de la 65e édition du Comité régional de l’Afrique.

Toutefois, d’autres formes de poliovirus circulant de type 2 (PVDVc2 ou cVDPV2) dérivé d’une souche vaccinale continuent de circuler dans le pays. « En effet, le risque d’épidémies dues aux cVDPV2 existe au Cameroun du fait des faibles couvertures vaccinales en routine et des frontières communes avec des pays (RCA, Tchad, Nigeria) ayant enregistré des cas de cVDPV2 », indique le Minsanté. En 2021, 7 cas de poliovirus dérivés de souche vaccinale de type 2 ont été détectés dans le pays, contre 16 en 2020.

La campagne qui démarre ce vendredi marque le premier tour de cette activité. Le second tour est prévu du 10 au 13 juin prochain. Cette campagne sera couplée à la supplémentation en vitamine A des enfants de 6 mois à 5 ans, au déparasitage des enfants de 1 à 5 ans et au dénombrement des enfants de 0 à 3 mois non déclarés à l’état civil.

P.N.N

Lire aussi :

Poliomyélite : le Cameroun prépare une campagne de riposte synchronisée avec d’autres pays

Santé : le Cameroun toujours aux prises avec la poliomyélite

Poliomyélite : pourquoi il faut continuer la vaccination

Dernière modification le vendredi, 13 mai 2022 07:13

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.