Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Ordre des médecins : Guy Sandjon absent de l’Assemblée générale convoquée par le ministre Manaouda

Ordre des médecins : Guy Sandjon absent de l’Assemblée générale convoquée par le ministre Manaouda

Paru le vendredi, 13 mai 2022 16:07

Le président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), le Dr Guy Sandjon, n’était pas visible dans l’amphi du palais des Congrès de Yaoundé ce 13 mai 2022, où se tenaient les travaux de l’assemblée générale extraordinaire (AGE). Une réunion convoquée quelques jours plutôt par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Malachie Manaouda. Comme leur président, les membres du Conseil de l’Ordre ont aussi boycotté cette réunion.

Depuis la convocation de cette AGE, le 10 mai dernier, une bonne frange des médecins cache mal leur embarras. Bien que ces derniers ne l’assument pas encore ouvertement, ils soutiennent que la convocation d’une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire est une prérogative du président de l’ONMC, pas du ministre. Ils en veulent pour preuve que le 21 avril dernier, le ministre de la Santé publique a lui-même instruit le président de l’Ordre de convoquer une assemblée générale extraordinaire après l’échec de celle qui devait avoir lieu le 19 avril.

Cet avis est aussi partagé au sein même de Conseil de l’Ordre. Mais en plus, les membres de cette instance de l’ONMC ne comprennent pas pourquoi le ministre a brûlé la politesse à leur président. En effet, faisant suite à l’instruction de Malachie Manaouda, les responsables de l’ONMC avaient proposé la date de ce 13 mai pour la tenue d’une nouvelle AGE. Et ils s’activaient à organiser cette réunion quand ils ont découvert que le ministre les avait devancés en convoquant lui-même une AGE ce matin au palais des Congrès.

Pour marquer son étonnement, le Dr Guy Sandjon a écrit au ministre la veille. Dans cette correspondance, le président de l’Ordre propose de convoquer les membres du Conseil de l’Ordre afin de choisir une nouvelle date pour une AGE. Cette demande ne trouvera pas de réponse auprès du ministre. Et c’est sans doute ce qui explique l’absence des membres du Conseil de l’Ordre au palais des Congrès ce matin.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

L’Ordre des médecins demande à l’État plus de protection, face aux agressions récurrentes contre le personnel de santé

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.