Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Projet de loi : la charte pour la protection des enfants sur Internet soumise au Parlement

Projet de loi : la charte pour la protection des enfants sur Internet soumise au Parlement

Paru le mardi, 13 juin 2023 15:10

Le projet de loi instituant la charte relative à la protection de l’enfant sur Internet au Cameroun a été défendu ce 12 juin par le ministre des Postes et Télécommunication (Minpostel) devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

« Cette loi est très importante parce qu’elle donne la possibilité au gouvernement d’avoir un instrument qui puisse aider à prévenir et éradiquer toutes formes d’abus des enfants en ligne », a déclaré Minette Libom Li Likeng (photo), à la télévision nationale.

La Minpostel affirme que cette charte intervient dans un contexte où les enfants sont de plus en plus connectés, et apparaît donc comme une solution pour mettre en place un environnement qui assure leur sécurité sur Internet. L’objectif étant notamment de les protéger des dangers du web (maltraitance, intimidation, traite…) et les empêcher d’être exposés à des contenus inappropriés.

Le texte fait notamment obligation aux opérateurs de communications électroniques, notamment les fournisseurs d’accès à Internet, d’établir un contrôle d’accès des contenus pour adultes, de prévoir des mécanismes de signalisation des abus, de disposer de guides pour enfants et parents et de porter à la connaissance des autorités tous les actes constitutifs de pédopornographie.

Il prévoit également le renforcement des capacités des enfants, à travers un curricula de formation sur l’accès sécurisé à Internet dès l’école primaire, ainsi que celui des enseignants et des travailleurs sociaux. Ce projet de loi devrait bientôt être présenté en plénière pour une éventuelle adoption.

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking