Le gouvernement camerounais, représenté par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a signé avec l’Agence française de développement (AFD) une convention de subvention pour la création d’un de Centre en biosciences de l’environnement. La convention d’un montant de 2,5 milliards FCFA a été paraphée le 9 juin dernier à Yaoundé entre le Minepat, Alamine Ousmane Mey, et Virginie Dago, directrice Cameroun de l’AFD.
D’après le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), le Centre des biosciences de l’environnement devrait être un « chef-d’œuvre scientifique futuriste porté par une vision inter et transdisciplinaire à vocation régionale et internationale unique dans la sous-région ».
Ce centre permettra la recherche camerounaise de renforcer ses capacités dans les évolutions du climat et l’occupation des sols au travers de la dynamique du couvert végétal et des cycles biogéochimiques et favorisera davantage par la même occasion le renforcement de la coopération bilatérale Cameroun/France.
La directrice de l’AFD a assuré qu’avec la convention signée, le mécanisme de transferts des fonds est enclenché. Le projet pourrait ainsi être mis en œuvre dès la fin du mois de juin. C’est du moins de souhait de la Minresi, Madeline Tchuinté, pour qui ledit projet rentre dans le cadre de la politique du gouvernement de construction d’infrastructures scientifiques de qualité pour de bonnes performances des chercheurs camerounais.
L.A.