Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hadj 2022 : le gouvernement met en garde les pèlerins contre de faux carnets de vaccination

Hadj 2022 : le gouvernement met en garde les pèlerins contre de faux carnets de vaccination

Paru le lundi, 13 juin 2022 10:43

Alors que le Hadj de cette année sera limité aux fidèles musulmans vaccinés âgés de moins de 65 ans, les autorités camerounaises mettent en garde les pèlerins contre de faux carnets de vaccination contre la Covid-19. « Selon les prescriptions des autorités saoudiennes, le vaccin contre le coronavirus fait partie des contraintes sanitaires liées au voyage. À cet égard, le ministre de l’Administration territoriale (Minat) invite tous les pèlerins à produire un carnet de vaccination authentique », indique, dans un communiqué signé samedi 11 juin, par Paul Atanga Nji, par président de la Commission nationale du Hadj.

« Tout pèlerin détenteur d’un carnet de vaccination contrefait ou falsifié sera d’office exclu, sans préjudice des poursuites judiciaires », a-t-il ajouté. Au Cameroun, des carnets de vaccination sont délivrés à toutes les personnes vaccinées contre la Covid-19. Mais des réseaux parallèles délivrant ce document contre de l’argent, sans l’effectivité du vaccin, existent dans le pays. Des personnels du Centre de vaccination international de Yaoundé ont notamment été suspendus, car soupçonnés d’appartenir à un réseau de vente de faux carnets de vaccination.

Visa

Ils sont accusés d’avoir permis à plusieurs personnes de se procurer ce carnet tenant lieu d’attestation de vaccination sans passer par la case injection anti-Covid-19, contre la somme de 50 000 FCFA. Selon le Minat, le gouvernement a pris les dispositions nécessaires en vue de faciliter l’administration du vaccin aux pèlerins, « dans le respect des protocoles en vigueur ». Ainsi, dit-il, des équipes du ministère de la Santé publique (Minsanté) seront mobilisées dès ce lundi 13 juin 2022 dans les services des gouverneurs de région de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Littoral et du Nord.

« S’agissant des pèlerins de Yaoundé et ses environs, un service de vaccination sera ouvert, à la même date, au sein du bâtiment abritant les services centraux du Minat », déclare Paul Atanga Nji. Il précise que la délivrance du visa pour le Hadj 2022 prévu en juillet prochain est subordonnée à la présentation dudit carnet, les encadreurs de pèlerins agréés étant appelés à déposer tous les passeports au Minat demain, mardi 14 juin, au plus tard. Compte tenu des délais impartis pour la clôture des opérations du Hadj, le membre du gouvernement demande aux autorités administratives (gouverneurs, préfets, sous-préfets) « d’apporter toute l’assistance nécessaire aux pèlerins, pour un bon déroulement de cette campagne de vaccination ».

P.N.N

Lire aussi :

Covid-19 : un trafic de fausses cartes de vaccination démantelé à Yaoundé

Face à la polémique autour du coût du Hadj 2022, Paul Biya accorde une subvention d’un milliard aux pèlerins

Dernière modification le lundi, 13 juin 2022 10:45

● E-Arnaques


● Fact Cheking