Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre la Covid-19 : le Minsanté annonce un investissement supplémentaire américain de plus de 153 millions FCFA

Lutte contre la Covid-19 : le Minsanté annonce un investissement supplémentaire américain de plus de 153 millions FCFA

Paru le lundi, 13 juin 2022 10:46

Le ministère de la Santé publique (Minsanté) a annoncé le 9 juin avoir reçu plus de 153 millions de FCFA (250 mille de dollars) d’équipements et de fournitures des États-Unis pour renforcer la lutte contre la Covid-19 au Cameroun. « Ce don du gouvernement américain, à travers le Center for Disease Control and Prevention (CDC), est constitué du matériel de diagnostic moléculaire du Covid-19 et du séquençage génomique, des équipements médicaux, des consommables de laboratoire Covid-19, des réactifs de TDR et PCR », indique le Minsanté, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Ces équipements sont destinés au Laboratoire national de santé publique (LNSP) qui coordonne les tests, le contrôle de la qualité et les programmes d’assurance qualité pour tous les laboratoires de référence et locaux. Le LNSP a été rénové par le CDC en 2016 et a bénéficié d’un soutien technique continu dans le renforcement du système de laboratoire du Cameroun. Le 8 juin dernier, cette structure a bénéficié d’un don d’un équipement de laboratoire pour la Covid-19 de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), estimé à 45 millions de FCFA (74 000 dollars).

Cet équipement, financé par le Plan de secours américain, devrait permettre d’améliorer la capacité de diagnostic de la maladie et la capacité de stockage des échantillons destinés au séquençage génomique du virus qui permet aux autorités sanitaires de surveiller l’évolution de la Covid-19 et d’adapter la riposte en conséquence.

« Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les États-Unis ont fourni environ 12 milliards de FCFA (19,5 millions de dollars) en assistance sanitaire et en soutien technique spécialisé aux efforts de riposte du ministère de la Santé du Cameroun. Ce don vise à renforcer les capacités de laboratoire au Cameroun et s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu des États-Unis à soutenir les systèmes de santé du Cameroun et à améliorer la santé mondiale », affirme l’ambassade américaine à Yaoundé.

P.N.N

Lire aussi :

Covid-19 : un financement supplémentaire de 1,7 milliard FCFA des Etats-Unis pour renforcer la lutte

Dernière modification le lundi, 13 juin 2022 10:48

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.