Le 12 juillet, une pirogue a chaviré au large du barrage-réservoir de Bamendjing sur la rivière Noun; dans le département des Bamboutos à l’Ouest. Au moins cinq personnes sont mortes, selon le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune. Les victimes appartiendraient à la même famille, d’après la même source. Le nombre de victimes pourrait être plus important, car l’on ignore pour le moment combien de personnes se trouvaient à bord de cette pirogue.
Les recherches sont en cours avec le soutien des éléments du Bataillon d’intervention rapide (BIR) pour retrouver les personnes disparues. Cet accident intervient alors que l’Observatoire national des changements climatiques (Onacc) a alerté sur des cas de décès par noyade suite aux inondations qui pourraient être observées du 11 au 20 juillet prochains à l’Ouest, en raison des précipitations abondantes attendues durant cette période dans cette région.
L’Onacc prévient que des risques de crue sont à craindre au cours de cette décade. En août 2020, la région de l’Ouest avait enregistré une série d’inondations à Dschang (Menoua), ainsi que dans les départements du Haut-Nkam, des Bamboutos et du Noun. Ces inondations avaient été causées par les débordements des cours d’eau et des barrages-réservoirs de la Mapé et de Bamendjing.
P.N.N