Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-Nord : une maternité moderne pour les bébés du centre de santé intégré Rohan-Chabot à Mokolo

Extrême-Nord : une maternité moderne pour les bébés du centre de santé intégré Rohan-Chabot à Mokolo

Paru le lundi, 13 juillet 2020 11:35

C’est une bonne nouvelle pour le personnel soignant et les mamans du centre de santé intégré (CSI) Rohan-Chabot de Ziling à Mokolo, dans la région de l’Extrême-Nord. Une maternité moderne qui sortira bientôt de terre. Elle va contribuer à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans cette partie du pays où les indicateurs de santé sont en dessous de la moyenne nationale.

 Le 8 juillet, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé publique (Minsanté) chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies, Alim Hayatou, et l’ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte au Cameroun, Jean Christophe Heidsieck, ont procédé à la pose de la première pierre de cette infrastructure.

L’ouvrage, dont le coût global est estimé à près de 130 millions de francs CFA, est le fruit de la coopération entre le Cameroun et Malte. Selon le Minsanté, la construction de cette maternité est « la concrétisation d’une vieille promesse » faite par le prince et grand maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, lors de sa visite officielle en juillet 2018 au Cameroun. Ce dernier est décédé le 29 avril dernier à Rome.

« Il convenait absolument de s’occuper maintenant en priorité des femmes afin qu’elles puissent accoucher dans de meilleures conditions possible comme toutes les femmes dans les autres régions du Cameroun. Ce projet a été créé et élaboré au niveau de l’Ordre de Malte. Le chef de l’État a instruit qu’une subvention spéciale soit accordée à cet effet », a déclaré le diplomate maltais.

L’ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte a affirmé que les financements sont trouvés et l’entreprise chargée de la construction de cette maternité a été choisie. Le Cameroun est parmi les premiers États africains à nouer les relations diplomatiques avec l’Ordre souverain de Malte dès 1961. La coopération bilatérale entre les deux pays couvre les domaines de la santé et de l’humanitaire. L’Ordre a notamment financé la construction d’un centre de nutrition pour les enfants orphelins du sida au CSI Rohan-Chabot de Ziling à Mokolo.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.