Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Falaise de Dschang : le ministère des Travaux publics dément l’existence d’un projet d’élargissement de la route

Falaise de Dschang : le ministère des Travaux publics dément l’existence d’un projet d’élargissement de la route

Paru le mardi, 13 juillet 2021 15:21

Dans l’immédiat, « l’élargissement ne fait pas partie des interventions d’urgence », sur cette route qui sillonne la falaise de Dschang, dans le département de la Menoua, région de l’Ouest. C’est ce que fait savoir un haut responsable du ministère des Travaux publics, contacté ce 12 juillet par SBBC. Un tel projet « ne peut intervenir que dans un projet plus soutenu comme celui de la réhabilitation de l’axe », ajoute notre interlocuteur.

Cette mise au point intervient alors que depuis le week-end dernier, des informations largement relayées et reprises par des journalistes font état de la fermeture imminente de cette route, pour des besoins de travaux d’élargissement. « Des travaux y sont envisagés, ils ne sont pas encore très précis. Le plus urgent est de traiter les fondrières et de parer à la formation de nouvelles », indique la source citée supra.

Le tronçon de route de la Nationale Nº 5 qui passe par Dschang fait l’objet d’une attention particulière depuis que trois accidents meurtriers y ont été enregistrés cette année. En janvier, une hécatombe a fait une cinquantaine de morts. En mai, on enregistrait cinq morts dans un autre accident. En juin au moins un mort était dénombré dans un 3e accident.

Selon le ministère des Travaux publics (Mintp), une équipe technique est descendue sur le site il y a un mois « dans le but d’identifier les points critiques de la falaise de Dschang et d’intervenir en urgence et à court terme ». Cette mission a fait plusieurs constants : « des fondrières se forment sur la chaussée du fait de fortes pluies ; l’écoulement des eaux a pour conséquence directe des dégradations des bordures et des accotements ; les équipements routiers tels que les glissières de sécurité sont détériorées ; la majeure partie des dégradations ont été identifiées entre les points kilométriques 52 et 54+300 ».

Au Mintp, on n’envisage « aucune fermeture de l’axe ». Cependant, « le trafic sera réduit (…) le temps du renforcement de la chaussée, de l’aménagement des ralentisseurs de vitesse, de restauration des panneaux de signalisation et du traitement des fondrières. Les panneaux d’information seront positionnés en conséquence ». Pour le moment, aucune date n’est avancée pour le démarrage de ces travaux d’urgence.

Ludovic Amara

Lire aussi :

Falaise de Dschang : un nouvel accident de la circulation fait un mort et plusieurs blessés

Falaise de Dschang : un accident fait au moins cinq morts et une vingtaine de blessés

Une cinquantaine de personnes calcinées dans la collision entre un bus de transport et un camion à la falaise de Santchou

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.