Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Audiences : la CRTV revendique le leadership national avec 7 millions de téléspectateurs et 8 millions d’auditeurs

Audiences : la CRTV revendique le leadership national avec 7 millions de téléspectateurs et 8 millions d’auditeurs

Paru le mercredi, 13 juillet 2022 10:38

Le 28 juin dernier, au Salon de l’action gouvernementale à Yaoundé (Sago), le directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV) a revendiqué le leadership national en matière d’audience, devant des chefs d’entreprises, potentiels annonceurs. « Si on prend en compte l’ensemble du territoire, la CRTV maintient son leadership national avec une audience nationale cumulée de 7 millions de téléspectateurs, 8 500 000 auditeurs sur l’ensemble de son réseau radiophonique », a indiqué Charles Ndongo sans donner des précisions sur la méthode d’évaluation en moins la période de référence.

Approché par SBBC, le chef de division de la recherche et des études des publics (DREP), de la CRTV, Richard Awono, n’a pas été à mesure de lever toutes les zones d’ombres. Ce responsable n’a pas, lui aussi, donné la période de référence des audiences avancées par le DG. « Cela peut être sur trois ou six mois », a-t-il juste indiqué. Pour Richard Awono, qui a rappelé « qu’au Cameroun, il n’y a pas d’études d’audience nationale », les chiffres d’audiences revendiqués par la CRTV sont néanmoins exacts. Car « ce sont les chiffres des audiences cumulées ». Ils se calculent sur l’ensemble des trois chaînes télé et des 18 chaînes radio que compte l’office national.

Selon la dernière étude d’audience, publiée le 3 février par la firme française Médiamétrie, la chaîne privée Équinoxe TV est la télévision la plus regardée dans les grandes villes du pays (Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam). Elle est suivie de CRTV et Canal 2 International.

Tout en reconnaissant la validité de ce classement, le chef de la DREP précise que « ces études ne sont pas nationales. (Or) on ne peut pas contenir la CRTV à quatre villes ». « L’étude Médiamétrie est bonne, exacte, mais pas suffisante pour nos besoins d’antenne », fait-il savoir. La DREP affirme faire des études d’audience « au moins deux fois par an ». Elle se base ainsi sur trois sources pour élaborer ses chiffres : les enquêtes Médiamétrie, les audiences digitales des chaînes et les enquêtes d’écoute collective élaborées par la chaîne elle-même.

Avec un budget de 29 milliards FCFA en 2022 et des ressources humaines qui s’élèvent à plus de 2000 personnes, la CRTV est la plus grande entreprise de presse au Cameroun.

Ludovic Amara

Lire aussi :

Audiences télévisuelles : Equinoxe Tv garde le lead, la CRTV surclasse Canal 2 et intègre le top trois

Dernière modification le mercredi, 13 juillet 2022 11:35

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.