Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Basketball : Joël Embiid en passe de tourner le dos aux Lions indomptables

Basketball : Joël Embiid en passe de tourner le dos aux Lions indomptables

Paru le mercredi, 13 juillet 2022 17:07

Les chances de voir Joël Embiid jouer pour le Cameroun s’amenuisent depuis que le basketteur professionnel a pris la nationalité française comme on peut le voir dans le journal officiel du 5 juillet 2022. Il avait pourtant entretenu l’espoir en publiant sur sa page Facebook, en mai dernier, que le Cameroun reste son premier amour et que tout restait possible avec les Lions indomptables.

Un mois après cette déclaration d’amour, Joël Embiid s’est beaucoup plus rapproché des Bleus que de l’équipe nationale du Cameroun. Ce qui n’a rien d’une surprise. En mai, la presse française avait révélé que le basketteur avait entamé des démarches pour obtenir la nationalité française.

« On a eu des contacts avec lui, Patrick Beesley (manager des Bleus) l’a vu aux États-Unis, mais on n’a pas ouvert de dossier. Il aime la France, il a de la famille ici », affirmait alors Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basket-ball.

Tout laisse croire que Joël Embiid a fait son choix entre le Cameroun et la France. Même si le manager général des Bleus, Boris Diaw, avait indiqué qu’une naturalisation d’Embiid ne lui garantit pas un accès direct à l’équipe de France. Mais il est difficile de croire qu’on puisse se passer des services du Camerounais crédité d’une moyenne de 30,6 points par match.

Dans les salles de rédaction en France il se raconte que la France a décidé de recruter Joël Embiid pour renforcer son équipe afin de viser la médaille d’or pendant les Jeux olympiques de 2024, qui se jouent à Paris. Cette hypothèse tient la route surtout parce que Joël Embiid n’a jamais porté le maillot des Lions indomptables. Même si l’arrivée du Camerounais chez les Bleus ne rassure pas tout le monde, car ce dernier n’a pas d’histoire avec la France.

Embiid est né à Yaoundé au Cameroun en mars 1994. Au début des années 2010, il rejoint l’université de Gainesville en Floride aux États-Unis. Il va connaître la solitude loin de sa famille restée au pays. En 2014, il est drafté par les Sixters de Philadelphie. À 28 ans, il est devenu l’un des meilleurs pivots de la NBA avec cinq sélections aux All-Star Game.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes