Le nouveau lamido de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, sera connu samedi prochain. Avant cette élection, Jean Marc Ekoa Mbarga, le préfet du département du Diamaré (Maroua), s’est engagé à lever toutes les barrières susceptibles de fausser l’issue de cette consultation. C’est pour cette raison qu’il a rencontré les notables du lamidat de Garoua cette semaine dans le but de consolider le fichier des électeurs.
En réalité, le débat sur l’identité des notables qui ont le droit de voter n’a pas arrêté de gonfler à Maroua. Au final, de manière consensuelle entre le lamidat et l’administration, seuls 13 des 20 notables ont été enregistrés dans le collège électoral de samedi prochain. Jean Marc Ekoa Mbarga a tenu à expliquer à la presse que les 7 autres notables ont acquis ce titre par le bon vouloir du précédent lamido.
De même, tous les lawan (chefs de canton) ne vont pas voter. Les lawan de Kawtala et Papata ne participeront pas à cette élection parce que jugés grabataires. Seuls 21 lawan sur les 23 existants vont donc voter samedi prochain. Soit un collège électoral de 34 personnes, notables et lawan compris.
Pour Jean Marc Ekoa Mbarga, il ne reste plus qu’à s’assurer que les 38 personnes qui ont fait acte de candidature sont effectivement légitimes pour participer à cette élection. Mais aussi que la paperasse de leurs dossiers est conforme à ce qui est exigé.
L’ancien lamido Bakary Bouba Alioum st décédé dans la nuit de lundi à mardi 18 juillet 2023 à l’hôpital général de Yaoundé de suites de maladie. Il a régné sur ce lamidat pendant 20 ans.
Michel Ange Nga
Lire aussi : Nécrologie : décès du lamido de Maroua, influent chef traditionnel de la région de l’Extrême-Nord