Après une première mi-temps poussive, les Lions indomptables se sont qualifiés pour la phase finale de la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN) en disposant des Hirondelles du Burundi (3-0) ce 12 septembre à Garoua. Face à la presse, Rigobert Song (photo) a commenté ce début de match difficile. « Nos joueurs étaient sous pression. Ils avaient tellement envie de bien faire », a déclaré le sélectionneur camerounais.
Il ajoute : « en deuxième mi-temps, je leur aie dit de se libérer et de prendre confiance en eux. Ils l’ont fait et ils ont marqué ». D’abord avec Bryan Mbeumo à la 46’ pour son premier but en match officiel avec les Lions indomptables, ensuite avec le défenseur Christopher Wooh à la 59’ avant que le capitaine Vincent Aboubakar ne vienne saler l’addition au temps additionnel.
Rigobert Song a aussi salué la performance du gardien André Onana, qui renouait avec la sélection nationale après s’être retiré en fin d’année dernière. « Je suis très content de ses performances. Il fait partie des leaders, ce qu’il a encore démontré aujourd’hui », s’est réjoui le technicien camerounais.
Il savoure aussi sa toute première victoire avec les Lions sur le sol camerounais depuis sa nomination en février 2022. Sous ses ordres en terre camerounaise, le Cameroun s’incline contre les Fennecs d’Algérie en mars 2022 à Douala (0-1) et ne réussit qu’à obtenir le point du match nul contre la Namibie (1-1) en mars dernier. Il faudra désormais ajouter cette large victoire contre le Burundi dans ce bilan.
En rappel, la CAN 2023 va se jouer en Côte d’Ivoire au début de l’année prochaine. Les 24 équipes qualifiées pour cette compétition sont déjà connues.
Michel Ange Nga
Lire aussi:
Cameroun-Burundi : un dispositif sanitaire mis en place pour prévoir d’éventuels accidents