Le sous-préfet de l’arrondissement de Ndu, département du Donga Mantung dans la région du Nord-Ouest a pris un arrêté limitant la circulation des voitures et des motos dans son unité de commandement. Ainsi, la décision du sous-préfet Adamu Shuaibu Ibrahim interdit la circulation des motos et des véhicules de 20h à 6h. Exception faite des véhicules administratifs ou de ceux appartenant aux forces de défense et de sécurité.
L’autorité administrative justifie cette décision par la nécessité de lutte contre l’insécurité, mais surtout le terrorisme des groupuscules séparatistes actifs dans la région.
Cette décision intervient quelques jours avant le 1er octobre, date symbole pour les mouvements séparatistes dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Lesdits mouvements rassemblés ont en effet choisi le 1er octobre pour marquer la fête nationale de leur République fantasmée d’Ambazonie, censée naître de la réunion des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une façon symbolique de prendre le contre-pied de la réunification du Cameroun francophone et du Cameroun anglophone intervenue le 1er octobre 1961.
Depuis plusieurs années, les séparatistes choisissent le 1er octobre pour mener des actions violentes d’éclat dans ces deux régions, d’où les mesures de sécurité prises. Le couvre-feu décrété par le sous-préfet de Ndu est d’ailleurs valable un mois, renouvelable.
L.A.
Lire aussi : Fako : nouvelle restriction de circulation des motos, dans un contexte de regain de violence