Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Manuel scolaire : une dizaine d’éditeurs accusés de fraude par le Conseil national d’agrément

Manuel scolaire : une dizaine d’éditeurs accusés de fraude par le Conseil national d’agrément

Paru le lundi, 13 septembre 2021 14:49

Dans un communiqué daté du 8 septembre 2021, le président du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (Cnamsmd), Jean-Paul Komon, informe la communauté éducative avoir démasqué 10 éditeurs qui « introduisent frauduleusement des titres et cahiers d’activités non agréés dans les listes des manuels scolaires exigés aux parents et élèves ».

Parmi ces éditeurs, qui bénéficient de la complicité de certains chefs d’établissements d’après le Cnamsmd, 8 sont basés à Douala, la capitale économique et les deux autres à Yaoundé et à Buea, respectivement capitales régionales du Centre et du Sud-Ouest. Il rappelle qu’au regard des circulaires du Premier ministre et des ministres en charge de l’Education de base et des Enseignements secondaires, « seuls les manuels scolaires inscrits sur les listes officielles sont exigibles et utilisés dans les établissements scolaires du Cameroun ».

Cette activité rame à contre-courant de la politique gouvernementale du manuel unique par matière sur toute l’étendue du territoire national en même temps qu’elle grève le budget réservé par les parents pour l’acquisition des manuels scolaires. Aussi, le président du Cnamsmd encourage-t-il les parents à dénoncer cette pratique en vue des poursuites devant les instances compétences contre les éditeurs et les chefs d’établissements.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.