Un avion de la compagnie de transport aérien Air Algérie s’est posé hier 13 octobre sur le tarmac de l’aéroport international de Douala. C’était dans le cadre d’un vol inaugural pour l’ouverture d’une liaison aérienne entre les deux pays.
Cet évènement fait suite à la signature d’un accord relatif au transport aérien entre le Cameroun et l’Algérie le 24 février 2021. Un accord qui fait partie d’un processus de densification de la coopération et des échanges entre les deux pays. Cet accord « vise à établir une liaison aérienne directe et au-delà des territoires camerounais et algérien, afin de faciliter les échanges commerciaux entre les deux partenaires. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de rapprochement amorcée par l’Algérie avec l’Afrique subsaharienne », avait alors défendu le ministère des Transports.
Et le 21 août dernier, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, qui au terme d’une audience accordée à une délégation du management de Air Algérie, avait annoncé l’ouverture imminente de cette liaison aérienne.
Mais avant cela, le 1er août, le président de la République ratifiait l’accord de coopération aérienne entre Alger et Yaoundé. Un accord qui comprend un ensemble de services de transport aérien. Il est à noter que ledit accord implique que la compagnie nationale aérienne camerounaise peut également effectuer des vols commerciaux sur l’Algérie.
L.A.
Lire aussi: