Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun, la Mauritanie et le Togo réfléchissent sur une stratégie commune pour rendre leur système éducatif plus performant

Le Cameroun, la Mauritanie et le Togo réfléchissent sur une stratégie commune pour rendre leur système éducatif plus performant

Paru le vendredi, 13 octobre 2023 13:54

Le gouvernement camerounais et le secrétariat du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE, sigle en anglais) ont organisé un atelier régional (9-13 octobre) à Yaoundé avec deux objectifs : développer une compréhension collective du nouveau modèle de financement du GPE dans trois pays - le Cameroun, la Mauritanie et le Togo qui sont confrontés à des défis similaires, et tirer parti des échanges entre pairs sur le choix des réformes prioritaires. Cet atelier a permis de faire un diagnostic des goulots d’étranglement à la transformation du système éducatif et d’échanger sur une réforme politique prioritaire susceptible de catalyser et d’accélérer les progrès dans le secteur de l’éducation.

Ces travaux « constituent une opportunité idoine pour rendre concrets les engagements pris par les pays en matière de transformation structurelle des systèmes éducatifs pendant le Sommet sur la transformation de l’éducation en 2022. Ce changement ne peut s’opérer que par l’adoption d’un nouveau paradigme face à la profonde crise des apprentissages exacerbée par la Covid-19 depuis quelques années », a déclaré Nadine Perrault, la représentante-pays de l'Unicef, l'agence onusienne qui assure le lead des partenaires de l’éducation. Lors dudit sommet tenu à New York (Etats-Unis) en septembre 2022, le Cameroun - comme de nombreux autres pays - s’était engagé à réinitialiser son système éducatif et d’accélérer les actions pour mettre fin à la crise de l’apprentissage dans le pays.

Pour se doter d’un système éducatif « plus performant, innovant et résilient », le gouvernement mise aujourd’hui sur trois concepts : la digitalisation, la professionnalisation et l’inclusion, selon Laurent Serge Etoundi Ngoa, le ministre de l’Education de base (Minedub). « Voilà les trois concepts que nous n’avons dans aucune loi, sauf dans l’enseignement supérieur qui vient de s’en doter (référence à la nouvelle loi portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun promulguée le 25 juillet dernier par le président, Ndlr). Donc, il faut changer », affirme le membre du gouvernement.

Selon le Minedub, le nouveau cadre annoncé a pour but d’arrimer les établissements scolaires aux nouveaux défis de l’enseignement de base et de permettre au Cameroun de se conformer aux agendas régionaux et continentaux pour l’atteinte de l’ODD 4 qui vise à assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous d’ici 2030. La stratégie du pays pour réformer son système éducatif a été présentée et évaluée lors de cet atelier régional qui s'est achevé ce vendredi. Cette proposition de réforme prioritaire sera présentée aux instances politiques, apprend-on.

P.N.N

Lire aussi:

Après 2014 et 2019, le Cameroun va participer à la troisième évaluation internationale de son système éducatif en 2024

Afrique centrale et de l’Ouest : la Banque mondiale projette de doubler ses financements dans le secteur éducatif

Dernière modification le vendredi, 13 octobre 2023 14:02

● E-Arnaques


● Fact Cheking