Après le tirage au sort des groupes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, plusieurs acteurs du football sénégalais pressaient la Fédération sénégalaise de football (FSF) d’annuler le match amical du 16 octobre prochain à Lens, en France, entre les Lions indomptables et ceux de la Téranga. Pour cause, le Sénégal et le Cameroun ont été tirés dans la même poule. Les responsables de la FSF viennent de mettre fin au suspense. Sur la plateforme X, ils font savoir que le match est maintenu. Pour arriver à cette décision, la FSF avoue que des concertations avec la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et l’organisateur du match.
Ces concertations ne sont pas une surprise. Quelques heures après le tirage au sort, Augustin Senghor, le président de la FSF cité par le site d’information sénégalais Wiwsport.com confiait : « Là, je sors juste du tirage. Je vais parler avec l’agence organisatrice du match ainsi que le président Samuel Eto’o, mon petit frère. Pour qu’on puisse voir quels aménagements faire. Mais, c’est vrai même au-delà d’une réglementation éventuelle, c’est déjà assez compliqué de jouer deux mois avant et de se retrouver dans la même poule ».
Si la rumeur d’annulation s’est répandue comme une trainée de poudre à Dakar, à Yaoundé par contre, le même problème ne se pose pas, en tout cas pas ouvertement. La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) informe sur son site que la délégation camerounaise a quitté Moscou très tôt ce 13 octobre, après son match perdu contre l’équipe nationale russe (1-0), pour rejoindre Lens, via Istanbul, puis Paris, pour se préparer le match du 16 octobre prochain au stade Bollaert-Delelis de Lens. « Une répétition générale pour les deux fauves, en attendant un nouveau duel en janvier prochain, lors du premier tour de la coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire 2023 », ajoute la Fecafoot.
En rappel, le Cameroun et le Sénégal ont atterri dans le groupe C de la phase finale de la prochaine CAN en compagnie de la Guinée et de la Gambie. « Le groupe de la mort », pense le footballeur sénégalais Sadio Mane. Tout comme Kaba Diawara, le sélectionneur guinéen. Et de nombreux d’autres experts du ballon rond.
Michel Ange Nga