Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fonction publique : la nouvelle procédure d’intégration des enseignants est opérationnelle

Fonction publique : la nouvelle procédure d’intégration des enseignants est opérationnelle

Paru le jeudi, 13 octobre 2022 18:45

Mercredi 12 octobre à Douala, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le (photo), a lancé la phase d’opérationnalisation de la nouvelle procédure d’intégration des lauréats issus des écoles normales supérieures (ENS) et des écoles normales de l’enseignement technique (Enset). Désormais, les dossiers d’intégration des enseignants iront directement au Minfopra, via les délégations régionales de ce département ministériel. Ce qui devrait réduire les délais de traitement, donnant ainsi lieu à l’attribution des matricules et l’aboutissement des intégrations dans un temps relativement court, selon le Minfopra.

La procédure mettra au maximum 90 jours (soit 3 mois), sauf en cas d’incomplétude du dossier, assure le membre du gouvernement. Dans le passé, cette prise en charge nécessitait au moins 30 mois. Le Minfopra a profité de l’occasion pour faire le point des dossiers en cours de traitement. Joseph Le affirme que sur 6 024 actes reçus de l’Enset de Kumba (Sud-Ouest) et de l’ENS de Maroua (Extrême-Nord), « la majorité » a été numérisée et transmise à la direction des carrières. L’authentification des diplômes, qui était l’une des plus grandes difficultés, sera désormais effectuée pendant la formation pour réduire les délais.

Cette nouvelle procédure découle des directives du chef de l’État qui a demandé de simplifier et de digitaliser le processus de recrutement des enseignants à la Fonction publique. Ce, suite aux revendications de certaines corporations du secteur éducatif. La lenteur dans les traitements des dossiers d’intégration et de la prise en charge financière des différents actes de carrière sont le déclencheur de la grève observée par les enseignants en février dernier.

P.N.N

Lire aussi :

Fonction publique : désormais 90 jours pour l’attribution d’un matricule aux lauréats des écoles normales

Fonction publique : le gouvernement veut numériser le processus d’authentification des diplômes

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.