Pour le prochain match des Lions indomptables contre l’Ile Maurice, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) annonce que le sélectionneur, Rigobert Song, a convoqué deux joueurs locaux pour remplacer le capitaine Vincent Aboubakar et le milieu de terrain Olivier Kemen, tous les deux forfaits pour blessures. Il s’agit de Léonel Christian Ateba, de Dynamo de Douala, et de Jean Eric Morsou, de Coton sport de Garoua.
Pour plusieurs experts du championnat MTN Elite One, la convocation de Léonel Christian Ateba coule de source. Ce grand gabarit s’est imposé comme l’un des buteurs les plus prolifiques du championnat camerounais. Cette année, il a déjà inscrit 5 buts après 7 journées de championnat. Il y a surtout eu ce but « assassin » qui a fait chuter Canon de Yaoundé au stade Ahmadou Ahidjo, qui continue de faire parler les amateurs de football. Un ballon gagné dans un duel avec Abanda, la capitaine de Canon, suivi d’une course et d’un enroulé qui envoie le ballon dans les filets du Canon.
Pour couronner le tout, Léonel Christian Abanda a été désigné comme le joueur d’octobre du championnat MTN Elite One. Une récompense pour ce joueur qui a déjà roulé sa bosse depuis le club de Etoa Meki en division inférieure. C’est surtout à Coton sport de Garoua qu’il se frotte au professionnalisme. En manque de temps de jeu, il rejoint PWD de Bamenda. Cette année, son transfert pour Canon échoue et il rejoint Dynamo de Douala, qui ne cache pas ses ambitions.
Jean Eric Morsou n’est pas de reste. Il est présenté comme l’un des meilleurs milieux défensifs du championnat MTN Elite One. Il a relevé le pari de suppléer les départs de Djawal Kaïba et de Félix Oukine, le duo qui a longtemps régné dans l’entrejeu de Coton sport de Garoua, champion en titre.
Jean Eric Morsou, pur produit de l’équipe phare de Garoua, est appelé par Rigobert Song pour remplacer Olivier Kemen. Si beaucoup d’indiscrétions laissent penser que ce n’est pas le même niveau, il reste que le milieu de Coton sport de Garoua est connu pour sa discipline tactique sur le terrain. Un point positif.
Les deux joueurs locaux sont attendus à l’hôtel La Falaise de Douala où les joueurs convoqués par Rigobert Song vont se rassembler pour préparer ce match contre l’Ile Maurice, programmé le 17 novembre prochain au stade Japoma de Douala. C’est le tout premier match de la campagne des Lions indomptables pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 par le trio nord-américain Etats-Unis, Canada et Mexique.
Michel Ange Nga