Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Enseignement supérieur : 13 universitaires camerounais admis au 20e concours d’agrégation CAMES

Enseignement supérieur : 13 universitaires camerounais admis au 20e concours d’agrégation CAMES

Paru le vendredi, 13 novembre 2020 14:16

L’enseignement supérieur camerounais s’est enrichi cette semaine de 13 nouveaux agrégés. Il s’agit des universitaires ayant passé avec succès le 20e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) organisé du 2 au 11 novembre 2020 à l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville au Congo.

Selon les résultats publiés sur le site du Cames, les lauréats issus des institutions universitaires camerounaises se recrutent dans plusieurs spécialités de la médecine. Dont la gynécologie obstétrique où le titre de major revient au Camerounais Claude Cyrielle Noa Ndoua. Toujours dans cette spécialité, Juliette Esther Ngo Um et Jeanne Hortense Fouedjio, deux autres universitaires camerounais passent également au grade d’agrégé.

En ophtalmologie, Andin Viola Doh Voma, Godefroy Koki, Robert Steve Ebana Mvogo et Yannick Bilong sont désormais auréolés du titre d’agrégé à l’issue du concours Cames. Félicité Djimegne et Hamadou Ba sont les deux lauréats camerounais de la spécialité cardiologie.

Idem pour Servais Albert Fiacre Eloumou Bagnaka (hépatologie gastro-entérologie), Annette Suzanne Ngo Um Kinjel (pédiatrie génétique médicale), Jules Leon Owona Manga (spécialité médecine de travail). Le Cameroun tient également son tout premier agrégé en informatique médicale en la personne de Georges Wylfred Bediang.

Au total, le Cameroun a présenté 18 candidats au concours d’agrégation en médecine humaine, pharmacie, odontosmatologie et productions animales du Cames. Ceux-ci viennent des Facultés de médecine et des Sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I (FMSB) et de l’Université de Douala.

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur compte à ce jour 19 pays à savoir Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte D’ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo.

Cette instance académique interafricaine est chargée par les États membres d’organiser et de gérer la promotion des enseignants-chercheurs et des chercheurs en poste, dans les universités et institutions de recherche de son espace.

Baudouin Enama

Dernière modification le vendredi, 13 novembre 2020 14:18

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.