Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Poliomyélite : les autorités sanitaires encouragent les parents à suivre la vaccination de routine

Poliomyélite : les autorités sanitaires encouragent les parents à suivre la vaccination de routine

Paru le mercredi, 13 décembre 2023 10:47

Le Programme élargi de vaccination (PEV) vient de lancer une communication de routine sur la poliomyélite. Comme on l’indique au PEV, cette communication n’annonce pas une nouvelle campagne de vaccination. Le but recherché est plutôt d’encourager les parents à faire vacciner leurs enfants dans le cadre de la vaccination de routine proposée par le PEV. Ce programme de vaccination de routine prévoit cinq doses : à la naissance cette dose est couplée au BCG (contre la tuberculose), à un mois et demi, à deux mois et demi, à trois mois et demi (une prise orale et une dose injectable) et pour terminer à neuf mois.

De toutes évidences, cette communication de routine est une réponse des autorités sanitaires à la montée du discours anti-vaccination dans la population camerounaise. Surtout que le Cameroun fait partie des pays qui expérimentent le nouveau vaccin contre la polio mise sur le marché depuis mars 2021. « Pour réduire et mettre fin aux épidémies dues au variant en circulation du poliovirus de type 2, les scientifiques ont développé le nouveau vaccin oral contre la polio de type 2. Le vaccin a été développé depuis 2011 et il est sûr », peut-on lire dans cette vidéo sous-titrée.

Ce vaccin contre la polio n’est pas le seul nouveau vaccin que les Camerounais appréhendent. L’arrivée en novembre dernier de plus de 330 000 doses du vaccin antipaludique a suscité un vaste débat dans l’opinion, animé par de nombreuses personnes qui décriaient la dangerosité de ce vaccin. Les autorités sanitaires nationales ont dû rappeler que ce vaccin antipaludique a reçu l’approbation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.