Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Morts mystérieuses à Ngomedzap : les autorités locales sollicitent une expertise médico-légale

Morts mystérieuses à Ngomedzap : les autorités locales sollicitent une expertise médico-légale

Paru le mardi, 13 décembre 2022 14:47

Un médecin légiste a été dépêché pour tenter de déterminer les causes de la mort mystérieuse de 10 personnes à Nnom-Nnam, un village de la commune de Ngomedzap situé dans le département du Nyong-et-So’o (Centre). « Nous avons, avec l’appui du préfet du Nyong et So’o, fait appel à un légiste. Avec le rapport de l’autopsie, nous pourrons avoir beaucoup plus de certitudes sur les causes de la mort de ces 10 personnes », a déclaré le sous-préfet de Ngomedzap ce mardi sur la radio nationale.

L’autopsie qui devra être pratiquée pourrait donc apporter des premiers éléments de réponse, alors que certains dans le village attribuent ces décès à la sorcellerie et d’autres à la consommation d’alcools forts, selon l’autorité administrative. Les réseaux sociaux se sont embrasés à la suite de cette information. La rumeur la plus folle véhiculée notamment sur Facebook attribue ces décès au crash d’un « avion de nuit » dans cette localité. Mais pour les autorités locales, difficile de se fonder sur ces hypothèses, car seul l’examen médico-légal permettra d’en préciser la cause.

De source officielle, le premier décès a été signalé le 6 décembre dernier. « Lorsque le deuxième cas s’est fait signaler, nous avons effectué une descente. Nous avons également constaté que les symptômes qui ont été constatés pour les deux premières personnes se rapportent au niveau de certaines personnes qui faisaient encore la maladie et qui, plus tard, sont décédées », relate le sous-préfet, en indiquant que quatre corps ont déjà été inhumés. Il ne précise cependant pas la nature des symptômes.

Toutefois, le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune, rapporte que toutes les victimes présentaient les symptômes suivants avant leur mort : « hypertension de grade 3, extrême fatigue, agitation suivie de délire, violents maux de tête, flou visuel et transpiration excessive ». Le média public s’appuie sur les dires des médecins et des proches. « Nnom-Nnam est un village constitué de quatre hameaux et les personnes décédées se retrouvent toutes dans un seul hameau », a affirmé le sous-préfet. Il assure qu’aucun nouveau décès n’a été rapporté dans le village jusqu’à aujourd’hui.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking