Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN 2021 : pourquoi l’hymne de la Mauritanie n’a pas été diffusé mercredi avant le match contre la Gambie

CAN 2021 : pourquoi l’hymne de la Mauritanie n’a pas été diffusé mercredi avant le match contre la Gambie

Paru le vendredi, 14 janvier 2022 09:07

L’hymne national officiel de la Mauritanie, qui affrontait la Gambie (0-1) mercredi 12 janvier à Limbe (Sud-Ouest), n’a pas été diffusé avant le match comme le veut le règlement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les organisateurs du match ont diffusé trois fois le mauvais hymne, avant de renoncer et de se contenter de passer uniquement celui de la Gambie. À l’origine de cet imbroglio : « un problème technique », selon la Confédération africaine de football (CAF).  

Selon le règlement, toute équipe qui se déplace pour la CAN doit disposer d’un enregistrement (cassette et CD) et d’une partition de son hymne national, ainsi que du drapeau de son pays. La CAF a bien reçu l’hymne national mauritanien actuel, mais indique « qu’un problème technique a empêché son ingénieur du son d’accéder au fichier audio correspondant ». La piste sonore diffusée mercredi était l’ancien hymne mauritanien, utilisé de 1960 (date de l’indépendance) à 2017.  

Depuis 2017, la République islamique de Mauritanie a un nouvel hymne national (et un nouveau drapeau), à la suite de la révision constitutionnelle. Dans un courrier adressé ce jeudi 13 janvier à la Fédération mauritanienne de football, la CAF a exprimé « ses regrets » et présenté « ses sincères excuses » au gouvernement et au peuple mauritanien pour s’être retrouvée dans l’incapacité de jouer l’hymne national de la Mauritanie lors du premier match des Mourabitounes logés dans le groupe F. « Tout a été mis en œuvre pour qu’un tel incident soit évité à l’avenir », assure l’instance faîtière du football africain.

P.N.N 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.