Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Minac alerte sur une tentative de phishing, alors que des cas d’escroquerie en ligne se multiplient dans le pays

Le Minac alerte sur une tentative de phishing, alors que des cas d’escroquerie en ligne se multiplient dans le pays

Paru le mardi, 14 février 2023 07:03

Le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mpkatt, avertit les internautes, les artistes et les opérateurs culturels d’une tentative de fraude en ligne au nom du département ministériel dont il a la charge. « Des sites web pirates officient au nom du ministère des Arts et de la Culture à des fins d’escroquerie, de production de faux documents, de trafics illicites d’objets d’art », indique le membre du gouvernement dans un communiqué publié le 1er février. Ces sites usurpent l’identité du Minac pour dérober les informations personnelles sur Internet.

À cet effet, le ministre invite le public à « plus de vigilance » et à « se référer uniquement au site web officiel » de son département ministériel (www.minac.gov.cm). Cette forme d’escroquerie sur Internet, connue sous le nom de phishing (ou hameçonnage en français), fait partie des attaques informatiques les plus fréquentes au Cameroun, selon l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic). Difficile cependant d’avoir le nombre exact de victimes, faute de données probantes. Toutefois, de nombreuses entreprises (Camtel, Orange, CNPS, SNH, etc.) ont déclaré avoir été la cible d’attaques d’hameçonnage au cours des dernières années.

En 2021, l’Antic, bras séculier de l’État en matière de TIC, a révélé avoir détecté 27 052 vulnérabilités dans les systèmes de sécurité informatique des structures publiques et privées (ministères, opérateurs de télécommunications, banques, établissements publics administratifs…). Ces intrusions ont causé des pertes financières de 12,2 milliards de FCFA à l’économie camerounaise cette année-là. Les pertes financières dues au phishing et au scamming (escroquerie par voie électronique) à elles seules s’établissaient à 6 milliards de FCFA, selon la même source.

P.N.N

Lire aussi:

Cybercriminalité : Camtel et Orange ciblés par des pirates

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.