Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : le Cameroun à la recherche de nouveaux variants après la CAN

Covid-19 : le Cameroun à la recherche de nouveaux variants après la CAN

Paru le lundi, 14 février 2022 08:31

Selon le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, la couverture sanitaire mise en place durant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) « a permis d’éviter à notre pays (…) la résurgence tant redoutée de la Covid-19 au cours de cette compétition ». Le dispositif opérationnel implémenté à cet effet a permis à la fois de maîtriser le cycle de propagation du virus malgré les regroupements populaires, d’assurer un suivi adéquat de divers acteurs de la compétition et surtout de continuer à faire fonctionner les autres services de santé malgré la mobilisation autour de la CAN, dit-il.

Toutefois, les autorités sanitaires redoutent l’émergence de nouveaux variants. « Durant cette période de fin d’année et surtout de début d’année avec la CAN, nous avons mis en place un système actif de surveillance génomique qui nous a permis de générer des données sur les différentes séquences virales. Ces données sont en cours d’analyse. Nous sommes certains qu’il s’agit de nouveaux variants qui vont certainement animer la pandémie soit actuellement, soit dans le futur » a déclaré, le 12 février à la télévision nationale, Dr Joseph Fokam, virologue et chef de laboratoire de virologie au Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB).

Les scientifiques affirment que l’apparition de nouveaux variants est un processus naturel, car le virus mute avec le temps. Mais l’inquiétude demeure dans le fait que ces mutations confèrent au virus une augmentation de sa transmissibilité ou une capacité à échapper à la réponse immunitaire de l’hôte. « Certaines mutations peuvent affecter les propriétés du virus et influer, par exemple, sur la facilité avec laquelle il se propage, la gravité de la maladie qu’il entraîne ou l’efficacité des vaccins, des médicaments, des outils de diagnostic ou des autres mesures sociales et de santé publique », précise l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Plusieurs variants du virus de la Covid-19 circulent au Cameroun, dont trois classés comme « préoccupant ». Il s’agit des variants Alpha, Beta et Delta. Selon Dr Fokam, tous ces variants sont « maîtrisés » dans le pays. Pour le cas du variant Omicron, l’on apprend que les résultats du séquençage seront connus sous peu.

P.N.N

Lire aussi :

Covid-19 : ces variants « préoccupants » qui circulent au Cameroun

Dernière modification le lundi, 14 février 2022 08:34

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.