Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sud-Ouest : 1,3 milliard de FCFA pour améliorer l’accès aux services santé de base à plus de 300 000 personnes

Sud-Ouest : 1,3 milliard de FCFA pour améliorer l’accès aux services santé de base à plus de 300 000 personnes

Paru le mardi, 14 mars 2023 03:58

Le Japon vient de signer un accord de financement de plus de 1,3 milliard de FCFA (300 millions de yens japonais) avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), dans le cadre de la deuxième phase du Projet de rétablissement dans la région du Sud-Ouest par la réhabilitation des centres de santé et des points d’eau. Cette deuxième phase, dont la mise en œuvre est évaluée à un an (de mars 2023 à février 2024), permettra de réhabiliter 9 centres de santé intégrés (CSI) supplémentaires et 17 points d’eau à énergie solaire dans la région en crise du Sud-Ouest.

La première phase a réhabilité 9 centres de santé et 11 points d’eau principalement dans le département du Fako, « améliorant l’accès aux services de base pour plus de 300 000 personnes », apprend-on. Le projet cible directement 300 000 personnes et plus d’un million de personnes indirectement. Il a pour objectif de « renforcer la résilience des populations vulnérables dans le Sud-Ouest et d’accélérer la reprise par la réhabilitation des infrastructures essentielles pour promouvoir la prestation de services de base dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (Wash) ».

Le conflit anglophone, qui perdure depuis presque six ans dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, a donné lieu à un grand nombre d’attaques contre les services de santé, avec des travailleurs de la santé ou des patients menacés, enlevés, blessés ou tués, ainsi que des formations sanitaires endommagées ou détruites. De nombreuses infrastructures hydrauliques ont également été prises pour cibles par les groupes armés séparatistes. Le gouvernement et ses partenaires tentent de venir en aide aux populations, notamment les plus vulnérables.

« La restauration urgente de la prestation des services sociaux de base par la réhabilitation des centres de santé et des points d’eau est essentielle pour la bonne santé des populations, pour promouvoir la sécurité des personnes et impulser le relèvement économique. L’ampleur des besoins sur le terrain est énorme parce que c’est une zone affectée par plusieurs difficultés. Notre rôle, avec le Japon, c’est d’agir pour améliorer la situation », a déclaré le représentant résident par intérim du PNUD au Cameroun, Alassane Ba, lors de la signature dudit accord de financement le 10 mars dernier à Yaoundé.

Ce financement est le deuxième apport du gouvernement nippon dans le cadre de ce projet. Le 18 février 2021, Tokyo avait mis à la disposition du Cameroun une enveloppe de 1,5 milliard de FCFA destinée à la première phase dudit projet. Ces financements représentent la contribution du gouvernement nippon dans la mise en œuvre du Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement (PPRD) des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest exécuté sur le terrain par le PNUD.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.