Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Crise anglophone : le plan présidentiel veut se concentrer sur les jeunes, plus enrôlés dans les milices armées

Crise anglophone : le plan présidentiel veut se concentrer sur les jeunes, plus enrôlés dans les milices armées

Paru le vendredi, 14 avril 2023 13:02

La 5e session du comité de suivi du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD-NO/SO) s’est tenue le 13 avril à Yaoundé, sous la présidence de son président, Balungueli Confiance Ebune (photo). À l’issue de cette réunion, l’on a appris que le PPRD-NO/SO entend opérer un « changement majeur dans l’approche de l’exécution et du suivi des projets » en 2023.

Ainsi, la nouvelle stratégie opérationnelle cible les jeunes de 15 à 35 ans. « Certains jeunes de cette tranche d’âge sont considérés comme la cause principale du problème qui naît de l’abandon scolaire, de l’oisiveté, de la drogue, de la petite délinquance, des enlèvements, des viols et des meurtres », fait-on savoir au sein du comité de suivi du PPRD-NO/SO.

Les groupuscules séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont en effet composés en grande partie de jeunes. Un état de choses souvent pointé par les ONG. « Ceux qui combattent pour les séparatistes et ceux du camp de l’armée régulière sont des jeunes. Ils sont au front dans les deux camps. C’est donc naturellement que les jeunes meurent le plus », témoignait un responsable du Conseil national de la jeunesse pour le Nord-Ouest, dans un documentaire réalisé en 2020 par l’Association pour le développement intégré et la solidarité interactive (Adisi-Cameroun).

Pour mettre en place cette stratégie centrée sur la jeunesse, le comité de suivi du PPRD-NO/SO prévoit de créer un réseau de communicateurs impliquant les radios communautaires, les organismes religieux, les crieurs publics de village, les associations culturelles et de développement… Le but est de faciliter la circulation de l’information.

Pour le reste, le PPRD-NO/SO peine toujours à attirer plus de financements. Le comité indique que seuls le gouvernement du Cameroun, la Société anonyme des Brasseries du Cameroun, le Japon et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont déjà contribué ; soit un peu plus de 11,5 milliards de FCFA sur les 154 milliards FCFA attendus. Le 10 mars 2023, le Japon s’est de nouveau engagé pour un financement de 1,3 milliard de FCFA.

Ludovic Amara

Lire aussi :

Nord-Ouest et Sud-Ouest : ce que le Plan présidentiel de reconstruction a réalisé en 18 mois

Dernière modification le vendredi, 14 avril 2023 13:03

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.