Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Trois ans après la mort suspecte de Mgr Bala, Mgr Dassi nommé à la tête du diocèse de Bafia

Trois ans après la mort suspecte de Mgr Bala, Mgr Dassi nommé à la tête du diocèse de Bafia

Paru le jeudi, 14 mai 2020 08:51

Mgr Emmanuel Dassi Youfang est le nouvel évêque du diocèse de Bafia à 120 km au nord de Yaoundé. Le nouveau berger des fidèles de l’église catholique romaine de cette ville a été nommé le mercredi 13 mai par le Pape François.

Membre de la communauté de l’Emmanuel depuis 1997, Mgr Emmanuel Dassi Youfang remplace Mgr Jean-Marie Benoît Bala, un évêque décédé dans des circonstances troubles en 2017. Avant la désignation du nouveau patron épiscopale de Bafia, Mgr Abraham Kome, était l’administrateur apostolique dudit diocèse depuis le 6 juin 2017.

Avant sa nomination Mgr Emmanuel Dassi Youfang était, évêque auxiliaire du diocèse de Bafoussam, aux côtés de Mgr Dieudonné Watio. Il y a été nommé par le pape François le 7 novembre 2016 avant son ordination épiscopale intervenue le 7 janvier 2017.

Cursus

Né le 7 août 1967 à Baham dans la région de l’Ouest, Mgr Emmanuel Dassi a été ordonné prêtre en 2001 pour le diocèse de Bafoussam, par Mgr Joseph Atanga. Il a occupé plusieurs postes des responsabilités au sein du diocèse de Bafoussam. Il y a été curé et recteur du sanctuaire marial de 2001 à 2009, puis vicaire général du diocèse jusqu’en 2010.

Nanti d’un baccalauréat de l’enseignement général, série D, obtenu en 1987 au Lycée classique de Bafoussam, le futur prélat entame son cursus supérieur à l’Université d’État à Yaoundé où il décroche une licence en zoologie. Son engagement au sein de l’aumônerie universitaire lui vaudra d’être admis au grand séminaire interdiocésain Paul VI à Douala.

Il entame ainsi des études en philosophie et en théologie qui vont le conduire à l’école Cathédrale faculté Notre-Dame de Paris. Son séjour en Europe est couronné d’une licence en théologie fondamentale en 2012. Ce parchemin s’ajoute à une autre licence en théologie préalablement validée à l’Université catholique d’Afrique Centrale.

BE

Dernière modification le jeudi, 14 mai 2020 08:58

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.