Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Pour une bonne administration de la justice, des magistrats civils et militaires formés au Droit international humanitaire

Pour une bonne administration de la justice, des magistrats civils et militaires formés au Droit international humanitaire

Paru le jeudi, 14 mai 2020 10:20

La délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique centrale a clôturé, le 13 mai 2020 à l’École d’État-major de Yaoundé, une formation de trois jours sur le Droit international humanitaire (DIH) au profit des magistrats civils et militaires.

Outre le DIH, les 17 magistrats exerçant dans les tribunaux militaires et civils des régions de l’Ouest, du Littoral, de l’Adamaoua, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, du Nord, de l’Extrême-Nord et du Centre, ont été édifiés sur le droit international des droits de l’Homme, le DIH et les acteurs armés non étatiques, les crimes de guerre, les garanties judiciaires ou encore le mécanisme de la compétence universelle dans la répression des violations graves du DIH, etc.

Le chef de la délégation régionale du CICR pour l’Afrique centrale, Markus Brudermann, a précisé que ce séminaire avait vocation à « contribuer à l’enracinement de la bonne administration de la justice en renforçant la compréhension du cadre légal ».

Le CICR, institution humanitaire qui se veut neutre, impartiale et indépendante, a pour mission d’apporter la protection et l’assistance aux victimes des conflits armés et d’autres situations de violence. Présent au Cameroun depuis 1992, le CICR s’investit depuis année à la vulgarisation du DIH auprès des acteurs judiciaires et sécuritaires.

L’organisme assiste aussi les populations vulnérables de l’Extrême-Nord, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Il mène aussi des visites dans les lieux de détention, rétablit les liens familiaux et fournit un soutien au développement de la Croix-Rouge camerounaise.

D.M.

Dernière modification le jeudi, 14 mai 2020 10:21

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.