Le premier tour de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim) va se dérouler dans six régions du pays entre le 16 et le 18 juin de cette année, selon une annonce du ministère de la Santé publique (Minsanté). Les régions concernées par cette phase de l’opération de sensibilisation à la santé infantile et maternelle sont le Centre, le Sud, le Littoral, l’Ouest, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Le second tour, lui, se déroulera dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est du 23 au 25 juin 2023 prochains.
Le Minsanté indique que la Sasnim ne va pas seulement concerner la sensibilisation des populations parce qu’elle sera couplée à un nouveau tour des journées locales de vaccination à l’épidémie de poliomyélite. Il est donc prévu une administration de la vitamine A aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Ce n’est pas tout, car ces enfants vont aussi être déparasités.
Cette campagne aura pour thème « Ensemble mobilisons-nous pour la santé de nos enfants ». Elle sera entièrement gratuite, comme le fait savoir le Minsanté. Qui peut compter sur l’assistance du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et d’autres partenaires étrangers comme la Coopération allemande ou encore de la fondation internationale Helen Keller.
Michel Ange Nga
Lire aussi: