Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : les cambrioleurs présumés de la direction générale des impôts arrêtés

Yaoundé : les cambrioleurs présumés de la direction générale des impôts arrêtés

Paru le lundi, 14 juin 2021 14:29

Quatre jeunes hommes, accusés d’avoir cambriolé le nouvel immeuble abritant les services de la direction générale des impôts, ont été arrêtés et sont détenus à la légion de gendarmerie du Centre, à Yaoundé. D’après le colonel Jean Marie Ebiketie, les hommes arrêtés sont des repris de justice. Ils auraient emporté, lors de ce cambriolage, 380 000 FCFA et deux disques durs externes. Ils auraient aussi défoncé plusieurs portes.

À la légion de gendarmerie du Centre, l’on rapporte que les enquêtes ont permis de reconstituer les faits. Le chef de gang présumé, un certain Mengue Francky Alias « Chinois », raconte comment il a opéré : « je suis passé là un jour vers 16h et j’ai constaté que la porte du balcon était ouverte. Je suis passé par derrière. C’est là que j’ai eu accès à un immeuble de la dalle pour pouvoir accéder au balcon et je suis entré en l’intérieur ».

Avec trois autres personnes (Jean Marie Belibi, Ahmadou Bello et Alex Kana), ils auraient saccagé une vingtaine de bureaux de 1h à 5h du matin dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 juin dernier. Ils auraient été surpris par un agent d’entretien et l’un d’eux aurait abandonné son téléphone à la charge. C’est grâce à cette négligence que la police et la gendarmerie seraient remonté jusqu’à eux.

Le cambriolage de la direction générale des impôts avait suscité la perplexité au sein d’une partie de l’opinion, notamment sur les réseaux sociaux où beaucoup se demandaient comment un bâtiment ultra moderne et nouvellement construit a pu être visité pendant aussi longtemps sans intervention de la sécurité. La rumeur, non fondée, du braquage des services du Contrôle supérieur de l’État en plein scandale du Covidgate apparue quelques jours plutôt, en a rajouté à la suspicion.

L.A.

Lire aussi:

Yaoundé : questions autour du cambriolage de la direction générale des impôts

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes