Dans un souci de transparence, le ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) a annoncé, ce lundi 13 juin, que toutes les primes dues à l’équipe nationale masculine de football fanion « ont été intégralement payées ». Y compris la « prime spéciale » du président octroyée aux Lions indomptables suite à leur qualification pour la Coupe du monde 2022.
« S’agissant de la prime exceptionnelle subséquente à la qualification des Lions indomptables au Mondial Qatar 2022, elle est la résultante d’une démarche gracieuse entreprise par le ministre des Sports et de l’Éducation physique auprès (du) président de la République, qui a bien voulu marquer son très haut accord pour qu’une allocation spéciale d’un montant de 181 millions FCFA soit servie aux Lions indomptables, suite à leur brillante qualification à la Coupe du monde », déclare le chef de la cellule de communication du Minsep, Gabriel Nloga, dans un communiqué. Sans toutefois préciser les montants et la date de paiement desdites primes.
Tout juste apprend-on que celles du match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 contre le Burundi le 9 juin « ont été positionnées dans les comptes des intéressés ce lundi 13 juin 2022 ». Dans une correspondance le 8 avril dernier, le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, notifiait le ministre Narcisse Mouelle Kombi (photo) de l’accord du chef de l’État pour « l’octroi à titre exceptionnel » de la somme de 181 millions de FCFA aux Lions indomptables.
Allégations de détournement
Cette somme, écrit le SGPR, devait être « prélevée » sur le budget du Minsep et est équivalente à la prime de match gagné que les joueurs auraient dû percevoir en cas de victoire face à l’Algérie (0-1), lors du barrage aller du Mondial 2022 le 25 mars au stade de Japoma, à Douala. Le Minsep assure que cette « allocation spéciale » a été payée, deux mois après en avoir été notifiée. Mais, selon la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), les Lions ont plutôt perçu 177 110 000 FCFA au titre de la prime spéciale après leur victoire en barrage retour contre l’Algérie (2-1) le 29 mars à Blida. C’est ce qui ressort d’un document de l’agent comptable de la Fecafoot adressé au patron des sports ce lundi que SBBC a consulté. Ledit document dresse un tableau des primes payées lors du dernier match qualificatif pour le Mondial 2022.
Alors que certains évoquent un « prétendu détournement » de primes des Lions, le communiqué du Minsep est destiné à prouver le contraire. « Aucun problème de primes n’existe à l’heure actuelle à la sélection fanion du Cameroun, comme d’ailleurs pour les autres sélections nationales de football, en ce qui concerne celles relevant de la compétence du Minsep », affirme le responsable de la communication de ce département ministériel.
Selon la Fecafoot, quatre primes ont été octroyées aux Lions indomptables pour les qualifications au Mondial 2022. Outre la prime spéciale, il y a également la prime de présence, la prime de match gagné et la prime d’encouragement. « Toutes ces primes, d’un montant d’environ 530 millions FCFA, supportées par le budget du Minsep, ont été effectivement mises à disposition dans les comptes des joueurs et de leurs encadreurs par l’agent comptable désigné par le ministre des Finances », affirme Gabriel Nloga.
P.N.N
Lire aussi :