Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Don de sang : le Cameroun peine à satisfaire la demande nationale estimée à 400 000 poches par an

Don de sang : le Cameroun peine à satisfaire la demande nationale estimée à 400 000 poches par an

Paru le mardi, 14 juin 2022 10:45

« Les banques de sang souffrent », vient de constater Dora Mbanya, le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), au micro de la CRTV-Radio. Elle explique que cette situation est due au fait que les Camerounais n’ont pas encore acquis la culture de donneur de sang. Et pourtant le besoin est réel.

Le ministère de la Santé publique (Minsanté) estime ce besoin à 400 000 poches de sang par an. En 2021, le CNTS n’a pu collecter que 100 000 poches de sang. Le gap à combler est encore très important, soit 300 000 poches. Mais les autorités sanitaires ne désespèrent pas de faire grimper cette offre.

C’est la raison pour laquelle le Minsanté a choisi de célébrer la communauté des donneurs de sang ce 14 juin. Une date qui n’a rien de fantaisiste, car la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du donneur de sang tous les 14 juin de l’année.

Pour cette occurrence, une grande campagne de collecte de sang est organisée à l’esplanade de l’immeuble de la Croix-Rouge à Yaoundé. Le CNTS espère convaincre de nouvelles personnes à s’habituer au don du sang pour sauver des vies. C’est aussi pour cette raison que d’anciens malades qui ont été transfusés vont témoigner en public.

Cette année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a initié cette célébration en 2004, a, une fois de plus, choisi de recruter de nouveaux donneurs en choisissant pour thème : « Le don de sang est un acte de solidarité. Joignez-vous à l’effort et sauvez des vies ».

Selon les calculs de l’OMS, chaque pays doit recruter une population de donneurs estimée à 2 % dans chaque communauté des quatre groupes sanguins identifiés. Malheureusement, le Cameroun est encore loin de cet objectif.

En rappel, le CNTS est chargé de coordonner toutes les collectes de sang sur le territoire national. Mais aussi du dépistage de ce sang, de la conservation et de la distribution dans les formations sanitaires du pays.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Santé : conclave des donneurs bénévoles de sang à Yaoundé

● E-Arnaques


● Fact Cheking