Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Don de sang : l’ONU soutient la transfusion sanguine au Cameroun

Don de sang : l’ONU soutient la transfusion sanguine au Cameroun

Paru le mardi, 14 juin 2022 14:02

À l’occasion de la Journée mondiale du don de sang ce 14 juin, le bureau pays du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Cameroun a remis un lot d’équipements de transfusion sanguine d’une valeur de 385 850 dollars (plus de 242 millions de FCFA) au ministère de la Santé publique (Minsanté). Ce don est composé de 34 conteneurs de poches de sang, 4 congélateurs de stockage des poches de plasma frais congelé à -37°C, 4 centrifugeuses réfrigérées, 34 réfrigérateurs de banque de sang et 21 chaises de prélèvement sanguin stationnaire, liste l’Unfpa dans un communiqué de presse.

Ces équipements ont été remis dans le cadre du Projet d’appui à la santé maternelle, néonatale et infantile (Pasmni) financé par la Banque islamique de développement (BID). Son but est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Centre. «La mise à disposition de façon permanente des produits sanguins, ainsi que des capacités de transfusion sanguine dans les formations sanitaires, plus particulièrement dans les maternités, est nécessaire à l’accélération des actions visant à éradiquer la mortalité maternelle au Cameroun. Les femmes camerounaises doivent pouvoir porter fièrement une grossesse sans risquer de mourir en donnant la vie », a déclaré Noemi Dalmonte, chargée de bureau de l’Unfpa Cameroun, cité dans le communiqué.

Malgré une baisse de 40% du ratio de mortalité maternelle, près de 4 000 femmes enceintes meurent chaque année en donnant la vie au Cameroun (EDS 2018), un chiffre dû en grande partie à la pénurie de sang sécurisé. La transfusion sanguine est cruciale, car elle sert à sauver la vie de femmes qui souffrent d’hémorragies graves pendant la grossesse ou lors de l’accouchement. Mais le pays satisfait moins de 25% d’un besoin de 400 000 poches de sang nécessaires pour traiter annuellement les malades dans les formations sanitaires, en raison de l’insuffisance des donneurs bénévoles non rémunérés. Les autorités multiplient les appels aux dons à tous les Camerounais pour renforcer les stocks d’hémoglobine.

P.N.N

Lire aussi:

Transfusion sanguine : le Cameroun satisfait moins de 25 % d’un besoin de 400 000 poches de sang par an

Dernière modification le mardi, 14 juin 2022 14:22

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.