Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les relations entre le patronat et les syndicats désormais régies par une charte nationale du dialogue social

Les relations entre le patronat et les syndicats désormais régies par une charte nationale du dialogue social

Paru le mercredi, 14 juillet 2021 17:51

Il a fallu attendre près de 17 ans pour que les négociations entre le patronat et les syndicats des travailleurs, menées sous l’égide de l’Organisation internationale du travail (OIT), aboutissent à l’adoption pour la première fois d’une charte nationale du dialogue social bipartite au Cameroun.

Le document qui va désormais régir les relations entre les deux partenaires sociaux a été signé le 6 juillet 2021 par le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), le plus important syndicat des patrons, et les confédérations syndicales ayant pignon sur rue à l’instar de la CST, de l’UGTC ou de la CSAC.

Au regard du temps pris par les interminables discussions, pour le président du Gicam, Célestin Tawamba, il est grand temps de passer à la mise en œuvre de la charte afin que chaque partenaire puisse tenir les engagements.

Isaac Bissala, le porte-parole des confédérations syndicales des travailleurs, voit à travers la signature de la charte nationale une avancée qui ouvre la voie à une amélioration des conditions de travail et partant, un gage de la sécurité et de la préservation de l’emploi.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.