Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Choléra : de nouvelles campagnes de vaccination de juillet à août, période propice à la propagation de la maladie

Choléra : de nouvelles campagnes de vaccination de juillet à août, période propice à la propagation de la maladie

Paru le jeudi, 14 juillet 2022 05:57

Le ministère de la Santé publique (Minsanté) annonce de nouvelles campagnes de vaccination contre le choléra qui a déjà fait 181 morts et infecté 9 724 personnes en huit mois au Cameroun (données du 5 juillet 2022). « D’autres tours de vaccination seront organisés durant les mois de juillet et d’août dans les autres districts de santé en épidémie : le Littoral, le Sud-Ouest et ceux des régions de l’Ouest, du Centre et du Nord », a déclaré le sous-directeur chargé de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au Minsanté, Dr Linda Esso.

Cette dernière s’exprimait ainsi dans une interview au quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune. Ces nouvelles campagnes de vaccination visent à stopper la propagation de cette maladie diarrhéique aiguë notamment en cette saison des pluies, période propice à la transmission environnementale du vibrion cholérique dans les communautés. « Une fois qu’une épidémie est déclarée, le risque de propagation à d’autres localités et régions est grand, du fait de la transmissibilité du germe et du déplacement des populations. Les faibles conditions d’hygiène et la promiscuité contribuent à la propagation de la maladie », explique Dr Esso

Le 7 juillet, le ministre Manaouda Malachie a réitéré la nécessité de respecter les mesures d’hygiène pour limiter les flambées de choléra et favoriser la prévention, notamment dans les zones connues pour être à haut risque. Depuis la résurgence du choléra en octobre 2021, des campagnes de vaccination réactives ont été conduites dans 16 districts de santé des régions du Littoral (8), du Sud-Ouest (7) et du Sud (1), apprend-on.

P.N.N

Lire aussi :

Lutte contre le choléra : le Minsanté sollicite « l’implication » de tous ses collègues du gouvernement

Climat : des températures extrêmes font craindre une résurgence du choléra

Santé : l’Onacc craint une multiplication des cas de choléras au Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking