Gabriel Mbaïrobe, le ministre de l’Agriculture du Développement rural (Minader) vient de préciser les cas dans lesquels utiliser l’Ethéphon, une substance présente dans certains pesticides. « L’Ethéphon ne fait pas mûrir le plantain. Il donne juste une coloration jaune à la peau du plantain sans que ce dernier ne soit véritablement mûr », tenu à faire savoir le Minader dans un communiqué du 11 septembre dernier. Pour cela, « l’usage frauduleux des pesticides en général expose les populations aux dangers chimiques (résidus de pesticides, d’antibiotiques et de médicaments vétérinaires, métaux lourds, mycotoxines, additifs alimentaires, etc.) dans les produits alimentaires », ajoute le ministre.
À l’inverse, le Minader souligne que l’Ethéphon n’est autorisé que dans la culture de certains aliments. « Les pesticides à base de la substance active Ethéphon sont homologués au Cameroun uniquement pour la culture de l’ananas et de l’hévéa », fait-il savoir. Un arrêté du 11 septembre dernier fixe d’ailleurs la limite maximale de cette substance dans la culture de l’ananas et de l’hévéa.
Il y a quelques mois, les autorités ont alerté sur l’utilisation de produits chimiques, notamment le formol, pour le mûrissement prématuré de certains aliments. Le gouvernement a annoncé une campagne de lutte contre cette pratique.
L.A.