Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) et l’université de Buea (Sud-Ouest) ont officiellement signé une convention de partenariat mardi 12 septembre. « Cette convention va permettre à l’université de Buea d’accompagner le Minepded dans la mise en œuvre du Protocole de Cartagena sur les risques biotechnologiques, ceci dans le cadre de l’implémentation de la Convention sur la biodiversité », a déclaré le recteur de cette institution académique, Ngomo Horace Manga.
Le Protocole de Carthagène a été signé le 29 janvier 2000 dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique adoptée à Rio en 1992. Ce protocole a pour objectif la prévention des risques biotechnologiques. Il constitue le premier accord international environnemental sur les OGM. Dans le cadre de ce partenariat, l’université de Buea va former d’une part de jeunes Camerounais en biotechnologie, et d’autre part, renforcer les capacités des personnels du Minepded dans ce domaine grâce notamment aux équipements de laboratoire remis par ce département ministériel.
La convention a été signée à l’occasion du lancement de la seconde phase du projet Biosécurité au Cameroun. Ce projet vise l’institutionnalisation d’un cadre national de surveillance et de gestion des organismes vivants modifiés et des espèces exotiques envahissantes (comme la jacinthe d’eau). La seconde phase est prévue pour durer 36 mois et sera exécutée en collaboration avec diverses sectorielles nationales, institutions scientifiques, ONG et organisations de la société civile, indique le Minepded.
P.N.N