Les employés de la mairie de Yaoundé VI ont abandonné leurs bureaux à cause de l’incendie qui a ravagé l’hôtel de ville la semaine dernière. Pour continuer de recevoir les usagers, le maire Jacques Yoki Onana a prescrit un service minimum. Depuis cette semaine, trois tentes ont été installées dans la cours : une abrite la recette municipale, l’autre le service d’état civil et le maire a déménagé son bureau sous la dernière tente.
C’est dans ce bureau de fortune que Jacques Yoki Onana reçoit les multiples délégations venues apporter leur réconfort. Il a vu passer une délégation de la société civile, des artistes musiciens, des émissaires d’un parti politique d’opposition…
Les employés municipaux espèrent pouvoir trouver des meilleures conditions de travail dans les prochains jours. L’une des solutions mises sur la table est le retour des services de la mairie dans les anciens locaux à titre provisoire, le temps de réhabiliter l’hôtel de ville qui a subi de sérieux dégâts, de l’avis de plusieurs observateurs.
En attendant les résultats de l’enquête, il est évident que le feu est parti du dernier étage qui a complètement brûlé. Cet étage abritait les bureaux des services de l’état civil, de la recette municipale, des services techniques, du développement local, de l’hygiène, de la communication… Le rez-de-chaussée a en partie brûlé et le premier étage a été épargné grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers.
Michel Ange Nga
Lire aussi: