Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le ministre Elanga Obam recadre l’utilisation des agents communaux dans les activités de prévention routière

Le ministre Elanga Obam recadre l’utilisation des agents communaux dans les activités de prévention routière

Paru le jeudi, 14 septembre 2023 17:17

Dans un message-fax daté du 13 septembre dernier, le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel) édicte les nouvelles conditions à remplir avant d’autoriser les agents communaux à participer aux activités de prévention et de sécurité routières. La première condition imposée par Georges Elanga Obam (photo) est la signature d’une lettre de mission aux agents devant effectuer une descente sur le terrain.

Ce n’est pas tout. Le ministre recommande aux préfets de veiller à ce que les agents communaux en mission soient encadrés par la police nationale au cours des descentes. Les préfets sont aussi tenus de sensibiliser les agents communaux pour éviter des débordements.

Le ministre Georges Elanga Obam ne cache d’ailleurs pas que ces nouvelles mesures sont la réponse aux multiples plaintes des usagers contre les agissements des agents communaux. Dans la liste de ces agissements, le Minddevel cite la corruption, l’arnaque ou encore la violence sur les usagers.

En plus, ces agents municipaux sans encadrement commettent de nombreuses bavures comme l’interpellation et même la mise en fourrière des véhicules des missions diplomatiques. Le ministre ajoute dans le message-fax qu’il signe qu’il est souvent arrivé que ces agents communaux usurpent parfois l’uniforme des officiers de la police judiciaire.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Décentralisation : Elanga Obam prescrit aux maires de payer en priorité les salaires et les cotisations sociales

● E-Arnaques


● Fact Cheking