Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Éducation de base : 4 301 salles de classe construites sur financement de l’AFD en 15 ans au Cameroun

Éducation de base : 4 301 salles de classe construites sur financement de l’AFD en 15 ans au Cameroun

Paru le mercredi, 14 septembre 2022 11:40

La visite du président français Emmanuel Macron au Cameroun a donné l’occasion à l’Agence française de développement (AFD) de faire le bilan de son action en faveur de l’éducation de base sur l’ensemble du triangle national. Il ressort de cette évaluation que l’AFD a financé la construction de 4 301 salles de classe ces quinze dernières années. Dans la même période, cette agence a également investi dans la réhabilitation de 671 salles de classe équipées.

Le diagnostic de l’AFD, à l’orée de ce projet, montrait que l’enseignement primaire souffrait cruellement d’un déficit d’infrastructures et d’une forte pression démographique. C’est ce qui explique la construction et la réhabilitation de ces salles de classe. Par ricochet, l’AFD espère aussi pouvoir résoudre le problème de décrochage scolaire, qui est une réalité dans les écoles camerounaises. Pas moins de 37 200 enseignants ont aussi été recrutés.

Pour toutes ces actions, l’AFD a investi 244 millions d’euros, environ 160 milliards de FCFA, en quinze ans « pour une éducation universelle de bon niveau au Cameroun ». L’agence souhaite maintenant accompagner le Cameroun dans la mise en place de l’école de demain comme envisagé par le gouvernement camerounais : aires de jeu, laboratoires, fibre optique…

L’AFD est le bras économique de la coopération française. Elle intervient dans plusieurs domaines : climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Ses équipes sont engagées dans 115 pays. Ces dernières ont pour mission de contribuer à l’engagement de la France et pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

M.A.N

Lire aussi :

Éducation de base : priorité à la pédagogie et aux infrastructures pour l’exercice 2022

Éducation de base : le Cameroun compte moins d’un maître pour une école de 100 élèves, en dépit des recrutements massifs

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.