Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nécrologie : décès d’Alhadji Abbo, richissime homme d’affaires et influent membre du bureau politique du RDPC

Nécrologie : décès d’Alhadji Abbo, richissime homme d’affaires et influent membre du bureau politique du RDPC

Paru le samedi, 14 octobre 2023 09:30

La nouvelle a été confirmée dans la soirée de vendredi 13 octobre par plusieurs sources concordantes : Mohamadou Abbo Ousmanou n’est plus. L’octogénaire originaire de l’Adamaoua, plus connu sous le nom d’Alhadji Abbo, s’est éteint en Turquie où il était en évacuation sanitaire. Son décès a du reste été confirmé par Yves Bertrand Awounfack Alienou, préfet du département de la Vina, à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua. Il était âgé de 87 ans.

Très affaibli par la maladie ces dernières années, Alhadji Abbo ne quittait presque plus son immense résidence dans la ville de Ngaoundere où il passait d’habitude le plus clair de son temps.

Alhadji Abbo était considéré comme l’une des personnalités les plus fortunées du Cameroun. Son histoire est celle d’un self-made man, né en 1936 à Ngaoundéré, qui s’est lancé très tôt dans le commerce après s’être, un moment, intéressé au transport comme convoyeur. Il deviendra par la suite propriétaire d’un car de transport.

L’homme se fera connaître des années plus tard en devenant promoteur de Maïscam, une agro-industrie de production du maïs et ses dérivées. Avec 10 000 tonnes de gritz de maïs vendus chaque année, Maïscam est jusqu’à ce jour l’un des principaux fournisseurs locaux de la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC).

Alhadji Abbo avait également diversifié son portefeuille d’entreprises en étant à tête d’un important cheptel. Son ranch très connu dans la région de l’Adamaoua comptait des dizaines de milliers de têtes. Alhadji Abbo, c’était aussi l’import-export, une société sucrière, le commerce général, le tourisme à travers son hôtel Le Relais Saint-Hubert…

Très respecté dans la région, Mohamadou Abbo Ousmanou était aussi devenu l’un des membres du Bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir. Cette instance du parti présidentiel, qui assiste le président national dans la gestion du parti, ne compte que 23 membres. Par ailleurs, en étant nommé chef de la délégation permanente du RDPC pour l’Adamaoua, il était de fait le patron de ce parti dans la région. Alhadji Abbo avait aussi acquis la réputation d’être l’un des plus grands financiers du RDPC.

Ludovic Amara  

Dernière modification le samedi, 14 octobre 2023 17:29

● E-Arnaques


● Fact Cheking