Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fonction publique : plus de 1 400 agents de l’État licenciés en un an

Fonction publique : plus de 1 400 agents de l’État licenciés en un an

Paru le vendredi, 14 octobre 2022 13:38

Dans une note d’information rendue publique ce jeudi 13 octobre, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, annonce « la révocation d’office de 56 fonctionnaires et le licenciement de 859 agents de l’État relevant du Code du travail ». Soit 915 personnes au total. Ces nouvelles sanctions portent à 1 408, le nombre d’agents publics rayés des effectifs de la Fonction publique en un peu plus d’un an.

En mai 2021, le Minfopra avait licencié et révoqué 493 fonctionnaires et agents publics dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de comptage physique du personnel de l’État (Coppe). Joseph Le précisait alors qu’il s’agit d’« une première vague ». Ce qui laissait entendre que d’autres sanctions allaient suivre. « Les mis en cause qui s’estimeraient injustement sanctionnés pourront saisir, à titre de recours, le Conseil supérieur de la Fonction publique », dit-il toutefois. Non sans souligner que cette opération participe de la lutte contre « l’absentéisme chronique » des agents publics.

Au total, 8 766 agents publics sont sous la menace d’un licenciement, selon les chiffres communiqués par le Minfopra. « Nonobstant de nombreux communiqués et mises en demeure du ministre des Finances et du Minfopra à l’adresse des mis en cause, seuls 601 personnels sur 8.766 concernés ont daigné déférer aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique », indique le membre du gouvernement. Au terme de leur audition, 177 mis en cause ont été réhabilités au travers des reprises en solde simples ou assorties d’avertissement, blâme, abaissement d’échelons, etc., apprend-on. Il faut encore attendre pour connaître le sort réservé aux autres personnels concernés.

En rappel, l’opération de comptage physique du personnel de l’État a été initiée en 2018. Elle vise à identifier et à expurger du fichier solde de l’État tous les agents publics y émargeant irrégulièrement du fait d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré. L’objectif pour le gouvernement est de maîtriser les effectifs des agents de l’État pour une fiabilité de la masse salariale.

P.N.N

Lire aussi :

Fonction publique : plus de 8 700 agents de l’État sous la menace d’un licenciement

Près de 500 fonctionnaires et agents de l'État révoqués pour absences irrégulières

● E-Arnaques


● Fact Cheking